Aller au contenu principal

Prévention
Éviter les sinistres causés par les épisodes de grand froid

La période hivernale nous réserve souvent des épisodes de froid voir de grand froid. Chaque année, des incendies importants consécutifs à ces événements météo sont à déplorer. Maisons d’habitation, bâtiments de stockage, granges, écuries sont partiellement ou totalement détruits.

Attention aux gestes dangereux : le gel peut endommager les circuits d’eau et les appareils qui y sont raccordés. Des dégâts sur les canalisations, les chaudières, les sanitaires ou les appareils de chauffage sont à craindre.

Le très grand froid occasionne des désagréments importants : coupures d’eau, fuites, inondations en cas de rupture d’une canalisation, dégâts matériels…

Si les mesures de prévention mises en place ne sont pas suffisantes, le gel devient un ennemi redoutable. Tant que les températures sont très basses, elles ne permettent pas le dégel des tuyaux. Il ne faut surtout pas intervenir avec un appareil à flamme : chalumeau, décapeur thermique… vous courez le risque de provoquer un incendie. Soyez vigilants, ayez le réflexe prévention, anticipez et protégez vos canalisations.

En cas de sinistre provoqué par le gel, c’est votre contrat d’assurance multirisque habitation et la garantie dégâts des eaux qui intervient. Pour vérifier si vous êtes bien assuré, relisez votre contrat d’assurance et les conditions générales qui s’y rapportent. Cela vous permettra de savoir ce qui est prévu en cas de dégâts des eaux causés par le gel.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1243 du jeudi 23 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière