Aller au contenu principal

Sécurité
Évaluer les risques sur son exploitation fait aussi partie des bonnes pratiques d’élevage

La sécurité au travail fait partie des nouveautés de la version 2012 de la Charte des bonnes pratiques d’élevage. Le 7 septembre, une session d’information a permis aux techniciens de se familiariser avec le document unique de prévention des risques.

La nouvelle version de la Charte des bonnes pratiques d’élevage intègre la notion de sécurité au travail.
La nouvelle version de la Charte des bonnes pratiques d’élevage intègre la notion de sécurité au travail.
© La Creuse agricole et rurale
En 2001, un nouveau document apparaissait dans le paysage des obligations légales des employeurs : le document unique de prévention des risques. Une dizaine d’années plus tard, il reste encore largement méconnu et peu suivi. Pourtant l’évaluation des risques est obligatoire dans toute exploitation employant des salariés depuis fin 2002. Révisée au cours de l’année 2011, la Charte des bonnes pratiques d’élevage a opté dans sa nouvelle version pour une plus grande prise en compte de l’aspect sécurité. « La charte ne va pas au-delà de l’aspect règlementaire, précise Maurice Ardant, co-animateur de la Charte en Limousin. L’objectif est avant tout de sensibiliser les membres. » Dans cette optique, l’Association Laitière Limousine et l’ARBOVI Limousin ont organisé une après-midi d’information destinée aux techniciens chargés des visites d’élevage. Si ceux-ci n’ont pas vocation à remplir le document, ils sont cependant parfois sollicités par les exploitants et n’ont pas forcément les clés pour les conseiller. En réponse à leurs questions, la MSA a présenté le document unique et la méthode d’évaluation des risques, rappelant par ailleurs quelques chiffres clés. 1 000 accidents sont dénombrés chaque année dans les quelques 15 000 exploitations limousines. Un chiffre qui pourrait probablement être réduit grâce à une meilleure prise en compte des risques sur l’exploitation.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière