Aller au contenu principal

Évaluer les pratiques de chacun des maillons de la filière

« Le bien-être animal et l’éleveur » était le thème d’une conférence organisée par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en partenariat avec Interbev Auvergne-Rhône-Alpes le 7 février au soir.

Cette conférence était animée par des intervenants d’Interbev. Ici Bruno Dufayet et Audrey Lebrun.
Cette conférence était animée par des intervenants d’Interbev. Ici Bruno Dufayet et Audrey Lebrun.
© HLP

Dans le cadre des soirées de l’agroécologie organisée chaque année par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire, une conférence sur « le bien-être et l’éleveur » était proposée le 7 février au soir. Élèves, enseignants, éleveurs du secteur et salariés d’organisations professionnelles agricoles ont participé à ce temps d’échange sur un sujet d’actualité dont la société s’est littéralement emparée. Après une lecture de poèmes sur le thème de l’élevage par les élèves de Capa du CFA et la présentation des résultats d’une enquête sur le bien-être animal réalisée par les BTS du lycée, la parole a été donnée à trois représentants d’Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande. De réelles attentes sociétalesConsciente de l’accroissement des attentes sociétales en matière de bien-être animal, de santé et de nutrition humaine et d’environnement, Interbev s’est engagée à y répondre en créant une commission enjeux sociétaux et en s’engageant dans une démarche de responsabilité sociétale baptisée « Le Pacte sociétal  ». « Un fossé s’est creusé entre urbains et ruraux et notre volonté c’est de reboucher ce fossé et d’aller au-devant de cette société », explique Bruno Dufayet éleveur et président de la commission enjeux sociétaux. À travers cette commission, l’interprofession se pose en force de propositions en vue d’engager des réflexions avec des organisations non gouvernementales (dans les domaines de la protection de l’environnement, du bien-être animal…), et diverses professions (nutritionnistes, journalistes…) et ainsi mettre sur pied de nouveaux outils.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière