Aller au contenu principal

Lycée agricole d’Ahun
Etudier autrement l'agriculture

De renommé nationale, l'établissement public local d'enseignement agricole d'Ahun s'impose comme un véritable site d'excellence dans les formations tournées vers l'avenir et notamment dans les domaines de l'eau, des services de l'agriculture, de l'aménagement des territoires et du patrimoine.

Les responsables du lycée d’Ahun, rassemblés autour de Max Delperrié, le proviseur (2ème à gauche).
Les responsables du lycée d’Ahun, rassemblés autour de Max Delperrié, le proviseur (2ème à gauche).
© D.R.

En cette période propice des vœux, le nouveau proviseur, Max Delperrié, récemment nommé depuis la dernière rentrée, a présenté les nouveaux objectifs de l'EPLEA visant ainsi à promouvoir cet établissement sous toutes ses formes qui fêtera son 85ème anniversaire cette année.

Entouré de son équipe pédagogique, composé de Nadine Aubrun, directrice adjointe, Magalie Pichot, directrice du CDFAA, Christian Virlojeux, directeur du CFPPA, rédérique Articlaux, conseillère principale d'éducation, Jean-Baptiste Auroy, directeur de l'Exploitation, Jean-Claude Mohand, conseiller principal d'éducation, et Stéphane Maes, gestionnaire, Max Delperrié a rappelé que l'EPLEA demeurait avant tout un site de formation par excellence avec une équipe pédagogique soudée offrant par la qualité de son enseignement, des formations orientées vers l'avenir, tant dans les domaines de l'agriculture que du patrimoine rural , de l'eau et des services aux personnes.

« Demain je serai paysan »

En partenariat avec le conseil régional, et la DRAF, l'EPLEA poursuit son développement, tant dans la politique d'investissement immobilière, que sur la gestion des personnels. Ainsi des investissements relativement importants ont pu être réalisés grâce à la contribution de la Région, pour une nouvelle chaufferie au bois ou encore le renforcement d'une digue parmi les nombreux étangs que compte l'établissement.

En ce qui concerne le travail pédagogique, l'EPLEA propose plusieurs types de formations initiales ou continues selon les différents apprenants. Parmi les objectifs affichés du lycée, le principal est de maintenir et développer le recrutement des élèves, même si lors de la dernière rentrée, une progression était enregistrée. La volonté du proviseur est de mettre l'accent sur un projet pédagogique innovant, par la participation des élèves au Trophées des Lycées du Salon de l'Agriculture ainsi qu'aux différents concours tels que « Demain je serai paysan » afin de favoriser l'insertion professionnelle et sociales des jeunes. La part la plus importante se contient dans la branche scolaire avec plus de 560 élèves jusqu'au BTS. Une centaine d'élèves poursuive leurs études jusqu'à la licence avec l'Institut universitaire professionnalisé « Valorisation du patrimoine rural » en partenariat avec l'Université de Limoges.

Le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) propose à des personnes âgées de plus de 18 ans des formations adaptées à leurs projets. Avec plus de 1 200 parcours de formation pour 1 300 heures de formation en 2009, son directeur Christian Virlojeux tend à mettre l'accent pour 2010 sur le développement des partenariats, tant avec la chambre d'agriculture que des groupements d'employeurs creusois, le Greta et autres organismes d'insertion.

Journée « Portes ouvertes »

Quant au centre de formation des apprentis (CFDAA) qui compte plus de 200 apprentis du CAP au BTS, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans des formations en alternance dans les domaines des services, de l'agriculture et de l'eau. Situé sur 2 sites, à Ahun et Dun-le-Palestel, 2010 verra non seulement une nouvelle réorganisation des locaux, mais aussi la réforme de la formation professionnelle. Quant à l'exploitation agricole placée sous la responsabilité de Jean-Baptiste Auroy, elle s'étend sur 180 ha.

Support indispensable à l'enseignement agricole, en multi-productions, elle dispose d'un élevage laitier, de viande bovine, porcins, ovins et une production aquacole, qui s'inscrivent pleinement dans des demandes de filière de qualité. Elle œuvre aussi comme un outil de référence du développement agricole en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Si l'épanouissement des élèves reste l'une de priorités majeures de l'établissement, l'accueil des élèves à la vie scolaire permet une plus grande familiarisation des règles d'usage de l'établissement. Avec pour objectif de développer la communication de l'EPLEA, le lycée s'est doté d'un site internet sur lequel est présenté, non seulement, l'ensemble des formations dispensé par l'EPLEA, mais également de très nombreuses informations pratiques sur les activités en cours, la vie du lycée ou encore les modalités d'inscription. Un intranet est également développé pour une meilleure communication entre les parents, les étudiants et les corps enseignants.

Pour ceux qui désirent en savoir davantage sur les formations et les activités que propose l'EPLEA, une journée porte ouverte sera organisée le jeudi 25 février de 9 h à 17 h.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet : www.ahun.educagri.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière