Aller au contenu principal

Être collectivement performants pour faire face aux aléas sociaux

Une des six fermes pilotes du projet européen Eurodairy a ouvert ses portes afin de témoigner de ses pratiques pour tendre vers une résilience optimale.

Damien Lecuir a ouvert les portes de son exploitation afin de faire part des pratiques mises en place sur le Gaec pour renforcer la durabilité de son élevage.
Damien Lecuir a ouvert les portes de son exploitation afin de faire part des pratiques mises en place sur le Gaec pour renforcer la durabilité de son élevage.
© C. Delisle

Depuis plus d’un an, des éleveurs laitiers normands sont engagés dans le projet européen Eurodairy et travaillent à déterminer et caractériser les différents leviers permettant à une exploitation d’appréhender et de gérer tous les aléas. Ils ont ainsi défini la résilience comme étant la capacité d’adaptation de l’exploitation à s’adapter aux aléas sociaux, économiques et environnementaux. Concrètement, elle doit faire face à des risques externes (climat, crise, sanitaire) et internes (social). Sa faculté à les affronter pour poursuivre sa course détermine sa résilience. Afin de partager les premiers résultats de ce projet, une journée d’échanges a été organisée et s’est déroulée au Gaec Noury, à Ryes dans le Calvados (Normandie). Damien Lecuir, l’un des deux associés du Gaec, depuis 2006, a fait part de leur vision de la résilience en rationalisant leur système pour aujourd’hui, aller vers : « un système décisionnel et productif afin de gagner en sécurité, efficacité, performances et sérénité. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 12.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière