Aller au contenu principal

Être collectivement performants pour faire face aux aléas sociaux

Une des six fermes pilotes du projet européen Eurodairy a ouvert ses portes afin de témoigner de ses pratiques pour tendre vers une résilience optimale.

Damien Lecuir a ouvert les portes de son exploitation afin de faire part des pratiques mises en place sur le Gaec pour renforcer la durabilité de son élevage.
Damien Lecuir a ouvert les portes de son exploitation afin de faire part des pratiques mises en place sur le Gaec pour renforcer la durabilité de son élevage.
© C. Delisle

Depuis plus d’un an, des éleveurs laitiers normands sont engagés dans le projet européen Eurodairy et travaillent à déterminer et caractériser les différents leviers permettant à une exploitation d’appréhender et de gérer tous les aléas. Ils ont ainsi défini la résilience comme étant la capacité d’adaptation de l’exploitation à s’adapter aux aléas sociaux, économiques et environnementaux. Concrètement, elle doit faire face à des risques externes (climat, crise, sanitaire) et internes (social). Sa faculté à les affronter pour poursuivre sa course détermine sa résilience. Afin de partager les premiers résultats de ce projet, une journée d’échanges a été organisée et s’est déroulée au Gaec Noury, à Ryes dans le Calvados (Normandie). Damien Lecuir, l’un des deux associés du Gaec, depuis 2006, a fait part de leur vision de la résilience en rationalisant leur système pour aujourd’hui, aller vers : « un système décisionnel et productif afin de gagner en sécurité, efficacité, performances et sérénité. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 12.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière