Aller au contenu principal

Étendre et renforcer le réseau de surveillance

À la demande des professionnels, le réseau de surveillance du campagnol terrestre, mis en place depuis juillet 2014 pour répondre aux exigences de la réglementation va être renforcé.

© DR

En Lozère, comme dans tous les départements touchés par le campagnol terrestre, la lutte contre ce ravageur se fonde sur le suivi des populations. L’expérience acquise dans les régions pionnières, comme l’Auvergne ou la Franche-Comté, a démontré que seule une lutte précoce et collective permettait de limiter durablement l’impact du campagnol sur les exploitations agricoles. Les comptages communaux constituent la base de la lutte contre ce fléau. Cela permet de réagir dès les premiers signes de présence sur le territoire. Notez que les communes dépourvues de réseau de surveillance sont écartées de toute action de lutte chimique, de par la réglementation en vigueur. Afin de renforcer la fiabilité des comptages communaux réalisés dans le cadre du réseau de surveillance, la Fredon LR recherche des observateurs complémentaires dans toutes les communes concernées. D’ici l’automne 2015, tous les observateurs campagnols devront être formés (formation gratuite d’une demi-journée). Pour permettre la traçabilité des comptages communaux, un formulaire est en ligne sur le site de la Fredon sur le http://lc.cx/ZTHV. Seuls les comptages transmis par écrit (internet ou courrier postal) seront désormais pris en compte. La chambre d’agriculture et la Fredon LR vous invitent à vous impliquer dans le « réseau de surveillance campagnols » pour lutter efficacement contre le campagnol terrestre. Pour plus de renseignements, contactez la Fredon LR au 06 33 87 09 30.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière