Aller au contenu principal

Étendre et renforcer le réseau de surveillance

À la demande des professionnels, le réseau de surveillance du campagnol terrestre, mis en place depuis juillet 2014 pour répondre aux exigences de la réglementation va être renforcé.

© DR

En Lozère, comme dans tous les départements touchés par le campagnol terrestre, la lutte contre ce ravageur se fonde sur le suivi des populations. L’expérience acquise dans les régions pionnières, comme l’Auvergne ou la Franche-Comté, a démontré que seule une lutte précoce et collective permettait de limiter durablement l’impact du campagnol sur les exploitations agricoles. Les comptages communaux constituent la base de la lutte contre ce fléau. Cela permet de réagir dès les premiers signes de présence sur le territoire. Notez que les communes dépourvues de réseau de surveillance sont écartées de toute action de lutte chimique, de par la réglementation en vigueur. Afin de renforcer la fiabilité des comptages communaux réalisés dans le cadre du réseau de surveillance, la Fredon LR recherche des observateurs complémentaires dans toutes les communes concernées. D’ici l’automne 2015, tous les observateurs campagnols devront être formés (formation gratuite d’une demi-journée). Pour permettre la traçabilité des comptages communaux, un formulaire est en ligne sur le site de la Fredon sur le http://lc.cx/ZTHV. Seuls les comptages transmis par écrit (internet ou courrier postal) seront désormais pris en compte. La chambre d’agriculture et la Fredon LR vous invitent à vous impliquer dans le « réseau de surveillance campagnols » pour lutter efficacement contre le campagnol terrestre. Pour plus de renseignements, contactez la Fredon LR au 06 33 87 09 30.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière