Aller au contenu principal

Essais > Les protéagineux: peu exigeants et source de protéines

La Chambre d’Agriculture et ses partenaires proposent une visite d’essais de protéagineux le vendredi 18 juillet au Gaec de la Fenasse à Vernassal.

Les essais menés présentent une large gamme de cultures : pois, lupins, féveroles de printemps mais également d’hiver. (photo d’Archives).
Les essais menés présentent une large gamme de cultures : pois, lupins, féveroles de printemps mais également d’hiver. (photo d’Archives).
© Cyrielle Delisle/Réussir SA

La diversification et l’allongement des rotations est un des leviers permettant de limiter les problèmes agronomiques (maladies, adventices). De ce fait, cela permet de réduire le recours aux produits phytosanitaires et donc de répondre aux objectifs du plan Ecophyto tout en protégeant la biodiversité. En parallèle, nous constatons que le prix des matières premières, pourtant nécessaires à l’équilibre des rations, ne cesse d’augmenter sur nos élevages.
C’est fort de ce double constat que la Chambre d’Agriculture et ses partenaires ont souhaité mettre en place pour la seconde année des essais au champ sur des cultures nouvelles répondant à ces deux aspects : produire des protéines à la ferme et réduire l’usage des intrants sur les cultures.

Une gamme complète
de protéagineux à l’essai
Les essais menés présentent une large gamme de cultures : pois, lupins, féveroles de printemps mais également d’hiver (c’est la nouveauté cette année). Un essai de conduite du soja en pur et en
mélange avec du maïs est aussi présent sur plus de 800 m².
Une visite commentée de la plate-forme est organisée dans le cadre du plan Ecophyto avec le concours financier de l’ONEMA le 18 juillet prochain. Les itinéraires techniques de chaque espèce seront présentés ainsi que les résultats obtenus en 2013 sur ces cultures. Les intérêts agronomiques de chacune seront également abordés. Enfin, un point sera fait sur les possibilités d’incorporation de ces graines dans les rations des animaux.

Des atouts indéniables dans un contexte de réduction des intrants
Les protéagineux testés ont en commun un itinéraire technique simple, avec peu d’intrants. L’apport d’azote est inutile grâce à la fixation symbiotique de l’azote de l’air (légumineuses). Les exigences en P et K étant faibles, des apports ne sont pas nécessaires en sol bien pourvu ou recevant régulièrement des effluents d’élevage. Ils constituent de ce fait de très bons précédents céréales et
donc un intérêt dans les rotations courtes.
Un second atout est bien entendu leurs valeurs alimentaires élevées en UFL (>1,1 g/Kg) et en protéines brutes (de 19% pour le pois à 38% pour le soja).


La Chambre d’Agriculture

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière