Equins
Equins : les concours officiels auront bien lieu
Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds s'est réuni en conseil d'administration le 15 décembre.
Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds s'est réuni en conseil d'administration le 15 décembre.
Les administrateurs du syndicat des éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire (SDEC 43) ont passé en revue tous les sujets d'actualité qui concernent leur filière.
Le premier sujet évoqué concerne les concours officiels 2023 et 2024 qui soulève l'épineuse question de l'absence de prise en charge pour les concours 2023, qui devrait être versée par la SFET. Rappelons que pour dénoncer la disparition de cet accompagnement financier qui pourrait bien nuire à la tenue des concours localement, les membres du SDEC 43 se sont mobilisés devant la Préfecture le 29 septembre dernier. Depuis "nous n'avons eu aucun retour et rien n'a évolué" regrette le président du Syndicat Vincent Faure. "On nous dit que des fonds ont été débloqués mais on ne sait pas qui va les distribuer. Nous n'avons donc pas d'autres choix que de patienter et préparer notre saison des concours comme d'habitude" ajoute-t-il.
Les concours officiels se tiendront bien aux Estables, à Yssingeaux, à Craponne, à Fix St Geneys et à Cayres ; les dates vous seront communiquées ultérieurement. Les concours municipaux seront également programmés à la demande des communes. Enfin, le concours départemental aura lieu le dimanche 25 août à Cayres, en même temps que la départementale de labour organisée par les JA de Haute-Loire. "Nous espérons vivement que les fonds alloués à notre syndicat via la SFET soient versés d'ici l'ouverture des concours, sans quoi ni éleveurs ni organisateurs de concours ne percevront d'aide financière. Du côté du syndicat, cette aide permet de rembourser 70% de nos frais en tant qu'organisateur de concours ; ce qui correspond à une perte de près de 10 000 € ! On ne va pas pouvoir tenir bien longtemps..." explique le président Faure.
Le SDEC a dressé un bilan mitigé de la vente de chevaux lourds au marché de Saugues le 16 novembre dernier en raison d'un faible nombre de négociants présents mais d'autres ventes devraient se tenir en 2024. Les éleveurs de chevaux ont rendez-vous le vendredi 16 février à 14h (salle paroissiale) à Chaspuzac pour participer à l'assemblée générale de leur syndicat.
Les administrateurs ont souligné l'existence de quelques cas de myopathie atypique assortie d'une mortalité de 80% pour les équins impactés cet automne dans les secteurs de l'Yssingelais et du Meygal jusqu'au Chambon/Lignon. Une maladie liée à la consommation de graines d'érable sycomore...
Le plan de filière équine déployé par la région AuRa de 2023 à 2027 est à disposition des éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire (voir encadré). "Un plan bienvenu et dont certains éleveurs ont déjà profité. Il s'agit toutefois de dossiers complexes à monter, c'est pourquoi il faut le remplir avec attention et surtout bien veiller à ce que toutes les pièces demandées soit présentes" indique Vincent Faure.
Plan filière équine
Le plan déployée par la rgion AuRa comporte 2 axes :
- Axe 1 - Développement et valorisation d’un élevage de qualité : Aide à l’acquisition de chevaux et poneys ; Aide à la valorisation des chevaux et poneys
- Axe 2 - Développement économique et transition écologique des acteurs de la filière : Aide aux investissements écoresponsables et de qualité ;
Renseignement auprès de : Elisabeth Laugais : 06 08 75 03 59 ou Charlotte Salmon : 07 88 68 49 11.