Aller au contenu principal

Labours
Entre Sioule et Morge, les JA ont tracé leurs sillons

La Finale départementale de Labour s’est tenue à Vitrac, le dimanche 22 août

Ce week-end, la finale départementale de labour a eu lieu sur la commune de Vitrac, dans les Combrailles. Cette belle journée ensoleillée, placée sous le signe de la convivialité, a ravi petits et grands. Cette finale est synonyme d'une belle réussite pour toute l'équipe d'organisation, menée par le dynamique Sylvain Jouberton, président des Jeunes Agriculteurs du canton de Manzat.
Vers 13 h 30, Olivier Cohadon, président du jury, a lancé la raie d'ouverture de la finale départementale. Le concours a ensuite vu « s'affronter », pendant près de deux heures, les 7 concurrents et leurs commissaires. Ils ont été notés sur les nombreux aspects techniques que comporte cette discipline.

Tout au long de la journée
Petits et grands ont pu profiter de nombreuses animations : brocante, danse country, démonstration de chien de troupeau au travail sur ovins, batteuse à l'ancienne, château gonflable....

A midi, plus de 300 personnes ont dégusté un tendre pavé de charolais à l'ombre du chapiteau restauration.
Le concours terminé, plusieurs personnes, dont le maire de Vitrac, M. Nony, ont tenu à remercier tous les concurrents, les sponsors ainsi que l'équipe d'organisation qui a permis que cette journée se déroule dans les meilleures conditions.

 

Résultats de la finale départementale

Cette année, le concours a été remporté par une équipe de Manzat : Gabriel Murat et son commissaire Jordan bony. Ils ont été félicités par M. Bresson, représentant la Direction Départementale des Territoires, et ont reçu la médaille du ministère de l'Agriculture (cf photo ci-dessus).
Les deux premiers, Gabriel Murat (Manzat) et Alexandre Maffre (Chidrac) sont donc sélectionnés pour participer à la finale régionale qui aura lieu cette année à Guéret dans la Creuse, les 4 et 5 septembre prochain (lire détails p. 7).
Toutes nos félicitations aux 7 concurrents et plus particulièrement aux deux gagnants ! Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale régionale.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière