Engraissement de veaux issus de testage en Creuse
Cette présentation aura lieu le mardi 8 décembre 2015 à partir de 14 heures au Gaec Moreau, La Valodie, 23460 Aulon.
Les veaux mâles, nés dans les élevages adhérents à Bovins Croissance, issus de ces Inséminations Artificielles (IA) sont rachetés au moment du sevrage, par la structure UALC et mis à l’engraissement chez des éleveurs spécialisés.
En Creuse au Gaec Moreau à Aulon, depuis 3 campagnes, 70 veaux issus de testage sont engraissés chaque année. Deux autres élevages en Haute-Vienne participent à cette opération. Ces veaux sont pesés régulièrement et pointés avant de partir à l’abattoir. Ces données permettent à l’UALC de réaliser une première évaluation des taureaux testés sur leur potentiel de croissance et les caractéristiques carcasse.
Cette visite réunira les différents partenaires de cette action :
UALC présentera le schéma de l’insémination, l’origine des veaux engraissés dans les 3 ateliers de Creuse et de Haute-Vienne ainsi que les performances de veaux suivis sur les 3 campagnes précédentes.
Celmar interviendra sur la conduite de l’engraissement dans cet atelier (les rations, le sanitaire, la marge de l’atelier) et sur les conditions financières de mise en place de mâles dans les ateliers d’engraissement.
Bovins Croissance, service de la Chambre d’Agriculture, présentera l’intérêt de la pesée, le lien entre le pointage et la conformation carcasse et interviendra sur la contention et la sécurité dans les ateliers d’engraissement.
Renseignements : service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 50 11.