Aller au contenu principal

Zoom métiers
Encore un véritable succès

Réussir dans les métiers de l’agriculture.

Dans le cadre du zoom métiers « Réussir dans les métiers de l’Agriculture », c’est le Parc Animalier des Monts de Guéret qui accueillait cette année le 3ème job dating agricole. L’objectif était de développer de multiples prises de contact entre des demandeurs d’emploi et des agriculteurs.

Cette manifestation réussie est le fruit d’un travail d’équipe entre plusieurs partenaires : FDSEA, ANPE, Mission Locale, Direction du Travail, MSA, CFPPA. Durant cette soirée, un forum sur « La place de la femme dans l’agriculture » organisé par la Mission Locale a été proposé à tous. La discussion a permis, au travers de témoignages, de démontrer que les femmes sont tout aussi compétentes dans des fonctions - encore - aussi inattendues qu’agricultrice ou salariée agricole.

Une classe de 3ème de la Haute-Vienne avait fait le déplacement pour découvrir l’emploi en agriculture, dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle. Les élèves se sont montrés vivement intéressés notamment par l’expérience d’Amélie Verrier, salariée agricole en CDI temps plein pour AGRI EMPLOI 23.

Ils ont également pu bénéficier des visites du parc organisées tout au long de la soirée pour les participants. Sollicités par l’ANPE et la Mission Locale, une soixantaine de demandeurs d’emploi avait fait le déplacement pour l’occasion, la plupart ayant pu profiter du service de navettes gratuit mis en place sur tout le département.

Nous pouvions compter pas moins de 7 employeurs, dont AGRI EMPLOI 23 et CREA, qui proposaient à eux tous 12 postes sur la Creuse. L’avenir dira le nombre d’embauches qui concrétiseront les nombreux contacts pris ce jour-là !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière