Aller au contenu principal

En vidéo > Jeunes Agriculteurs : la ferme s’invite au Puy du 27 au 29 juin

Ce week-end, veaux, vaches, cochons, poules... et leurs maîtres, avaient rendez-vous avec les citadins ponots.

La ferme s'invite en ville, la 6e édition de l’opération sourire.
La ferme s'invite en ville, la 6e édition de l’opération sourire.
© HLP

Les habitants du Puy-en-Velay et des communes voisines ont, une fois de plus, été séduits par l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire durant tout le week-end.
La manifestation a démarré vendredi après-midi avec la visite de 600 élèves émanant de 12 écoles de l’agglomération du Puy. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu découvrir, notamment par le jeu de piste proposé par les JA, l’agriculture et l’élevage de Haute-Loire au contact des JA présents et de leurs animaux.
Samedi et dimanche, les familles du Puy et des campagnes environnantes ont fréquenté les allées du jardin Henri Vinay. Les enfants se sont rués sur les vaches, moutons, chèvres, chevaux... pour les caresser et leur donner un brin de foin à manger.
Comme chaque année, la traite des vaches laitières a captivé le grand public.

Un laboratoire du lait et des produits laitiers
Le stand de l’interprofession laitière a remporté un vif succès auprès des enfants. Cette année le camion des produits laitiers avait été remplacé par un mini laboratoire installé sous une tente bleue ; dès qu’un petite groupe d’enfants se formait, l’animatrice réalisait des expériences scientifiques mises au point par l’équipe de l’émission «C’est pas Sorcier» ; passer de la crème au beurre, du lait au fromage, transformer du lait en produits laitiers, découvrir les composants du lait..., autant de démonstrations pratiques qui captivaient l’auditoire.
Après chaque expérience, les enfants repartaient avec de la documentation sur le lait, quelques petits cadeaux, sans oublier le petit verre de lait aromatisé tant apprécié !
Les démonstrations de chiens de troupeaux en action sur des oies ont attiré les spectateurs et chacun a pu apprécier l’intelligence et la dextérité du chien.

Des enfants conquis
Pendant que les enfants s’émerveillaient près des animaux et partaient en calèche ou à dos de poneys, les parents, eux, faisaient quelques provisions en produits du terroir (oeufs bio, miel, fromages...). Les producteurs de lait de montagne «Mont lait» n’ont pas raté l’occasion de présenter leur produit et leur nouveau packaging aux consommateurs présents.
300 repas des JA, à manger sur place ou à emporter, ont été servis à midi durant le week-end. Même si la météo a fait plusieurs caprices et en a sans doute découragé plus d’un le samedi (la Haute-Loire était en alerte orange), elle n’a pas profondément perturbé le déroulement de cette manifestation toujours aussi appréciée.


Véronique Gruber

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière