Aller au contenu principal

En route pour les Ovinpiades parisiennes

Yoan Valentin, va concourir au Sia pour le titre de meilleur jeune berger, un métier qu’il a dans les tripes par héritage familial, mais aussi par amour pour son département, La Lozère.

© DR

« Les Ovinpiades sont un concours national organisé par la filière de façon à promouvoir le métier de berger dans un contexte où il faut assurer le renouvellement des exploitations, explique Nathalie Labonne, enseignante au lycée privé Terre Nouvelle à Marvejols, chargée de la coordination des Ovinpiades. Après une finale départementale et régionale, les meilleurs sont alors sélectionnés pour Paris ! »
Alors que des élèves de Terre Nouvelle sont présents chaque année au Sia pour le concours « branche collective » autour de la communication, ils participent aussi régulièrement aux épreuves individuelles et pratiques autour du métier d’éleveur. En 2020, c’est Yoan Valentin, lycéen en 1re STAV, sciences et techniques de l’agronomie et du vivant, qui a été sélectionné et qui représente le lycée.

Fier de représenter
la Lozère
« Mes parents et mes oncles sont installés en Gaec avec deux troupeaux de vaches et brebis laitières en agriculture biologique. Le lait de brebis est livré à Roquefort. Ma famille m’a transmis une passion. J’aime le contact des animaux et de la nature, On ne s’ennuie jamais même si ce n’est pas si simple. Il y a toujours des remises en question » précise le jeune berger qui tous les soirs après le lycée va donner un coup de main pour le plaisir de se retrouver avec le troupeau et « parce que ça vide la tête ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière