En Occitanie, la filière textile tire son épingle du jeu
Avec le contrat de filière Textile, Laine, Cuir voté en juin 2021, la Région Occitanie aide les entreprises à investir, former et innover. Ces PME, souvent familiales et au grand savoir-faire, portent haut le « Fabriqué en Occitanie » et créent des emplois qualifiés en région.
Avec le contrat de filière Textile, Laine, Cuir voté en juin 2021, la Région Occitanie aide les entreprises à investir, former et innover. Ces PME, souvent familiales et au grand savoir-faire, portent haut le « Fabriqué en Occitanie » et créent des emplois qualifiés en région.
Avec 200 entreprises dans la production textile, l’Occitanie se mobilise pour préserver les emplois et promouvoir les savoir-faire.
L’Occitanie regorge de savoir-faire reconnus dans le textile, la laine et le cuir, des savoir-faire ancestraux aujourd’hui bien orientés vers le haut de gamme et les textiles techniques et industriels. Citons l’axe Castres-Mazamet-Labastide-Rouairoux dans le Tarn, les bassins de Lavelanet en Ariège pour la laine, Ganges-Le Vigan pour la soie et pour le cuir Graulhet-Mazamet et le Millavois, dont la ganterie est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. L’Occitanie est aussi un fief de la culture du lin, du chanvre textile, du pastel pour colorer les étoffes. L’industrie textile régionale s’incarne dans 200 entreprises de production, 3 200 emplois et un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros (40 % sur les textiles techniques et 35 % à l’export). La Région se mobilise pour maintenir et développer la production et les emplois : depuis 2017, elle a attribué plus de 19 millions d’euros, via 3 000 dossiers.
Renforcer la filière textile en Occitanie
Le contrat de filière « Textile, Laine, Cuir », voté en 2021 pour cinq ans, a intensifié ses actions pour renforcer la production, les compétences, stimuler l’innovation et promouvoir les savoir-faire.
Recyclable, biodégradable, thermorégulatrice, isolante, fongicide… La laine présente de nombreuses qualités naturelles mais répond aussi à la nouvelle tendance en faveur des circuits courts, à la faible empreinte carbone. En Occitanie, la ressource est très présente : il y vit un tiers du cheptel ovin national, et grâce à son passé industriel, la filière est encore bien représentée. En lançant ce contrat en 2021, la Région souhaite, entre autres, promouvoir la valorisation des matières premières régionales, développer la professionnalisation par la formation ainsi que le recyclage mais aussi encourager l’innovation. Pour la Région, ce contrat doit permettre d’accompagner la consolidation et la restructuration de ces filières.
De la tonte à la conception de tissu, il est possible d’exploiter toute la filière lainière en Occitanie. Le collectif RaïoLaine, par exemple, réunit une trentaine d’éleveurs de brebis Raïoles, une race des Cévennes encore présente en Lozère, dans le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les professionnels mettent en place des chantiers de tonte et de tri pour faire filer la laine et la commercialiser dans leur propre réseau sous forme de couettes, oreillers, chaussures, etc. Cette race originaire des Cévennes est habituée à pâturer sur les pentes cévenoles avec ses châtaigniers, bruyères et genêts. Menée en système extensif, la brebis Raïole transhume traditionnellement autour du mont Aigoual ou du mont Lozère. Délaissée par la politique d’intensification des années 60 et 70, elle a failli disparaître. Actuellement on compte 3000 brebis élevées par une trentaine d’éleveurs regroupés en un syndicat Raïole et une association des éleveurs de brebis Raïole, Caussenardes des Garrigues et Rouges du Roussillon.