Céréales
En Limagne sud, les rendements en céréales sont décevants
Grosse déception dans le canton de Champeix. Comme dans beaucoup d’autres secteurs de Limagne sud, les rendements des céréales n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de cette année 2009.

En raison des pluies d'octobre 2008, tout ce qui n'a pas pu être semé de bonne heure a été pénalisé. Les semis se sont étalés sur plus de deux mois, obligeant les agriculteurs à semer en plusieurs fois, lorsque les conditions de portance des sols le permettaient. « Chez nous, tout doit être semé pour le 25 octobre, et j'ai fini à Noël ! » explique Yannick Chassaing, président du syndicat Udsea de Clémensat. Finalement, les rendements des céréales du canton de Champeix, se situent à moins de 70 Qx/ha pour les variétés de type Apache, « avec peu de protéines » précise Christophe Crochet, et 40 Qx/ha pour les blés sous contrat. Chez Yannick Chassaing, les rendements s'échelonnent entre 40 et 60 Qx/ha avec une moyenne d'exploitation autour de 50 Qx/ha.
L'année 2009 se caractérise également par une pression encore importante des maladies et ravageurs. Pucerons et cicadelles ont été très présents à Clémensat, surtout que les terrains en friche aux alentours constituant de véritables réservoirs à insectes ennemis des cultures. Côté maladie, la jaunisse nanisante a pu causer de gros dégâts sur les céréales à paille. Dans ces conditions, «il faut se battre pour continuer à utiliser des semences traitées» défend Christophe Crochet. Parmi les autres moyens de production souvent décriés, l'irrigation a encore fait ses preuves. « Deux passages sur le blé m'ont permis de gagner 15 Qx/ha de rendement suppémentaires » explique Yannick Chassaing.
Heureusement, les perspectives sont meilleures pour les cultures de printemps. Les cultures de tournesol sont prometteuses grâce à un bon remplissage des capitules. Le maïs est parti pour faire une belle récolte et les conditions climatiques ont été favorables à une bonne fécondation.
Des exploitations petites, et des conditions d'exploitation difficiles caractérisent le canton de Champeix. « Vu les coûts de production élevés de toutes nos productions, la recherche de valeur ajoutée aux niveaux de l'exploitation et des filières est plus que jamais une priorité » conclut Christophe Crochet, délégué cantonal de l'Udsea.