Aller au contenu principal

En Corse, la gestion de l'eau agricole sur le gril

Deux rapports de la Cour des comptes régionale critiquent vertement la gestion de l'eau agricole en Corse : mauvaise performance des réseaux d'eau en zones agricoles, trop faible tarification à destination des agriculteurs, et mauvaise comptabilité de l'eau qui leur est facturée.

Deux rapports de la Cour des comptes régionale critiquent vertement la gestion de l'eau agricole en Corse : mauvaise performance des réseaux d'eau en zones agricoles, trop faible tarification à destination des agriculteurs, et mauvaise comptabilité de l'eau qui leur est facturée.
Deux rapports de la Cour des comptes régionale critiquent vertement la gestion de l'eau agricole en Corse : mauvaise performance des réseaux d'eau en zones agricoles, trop faible tarification à destination des agriculteurs, et mauvaise comptabilité de l'eau qui leur est facturée.
© Michel Portier/Illustration

La Cour régionale des comptes (CRC) a critiqué, dans deux rapports publiés début février, la politique de gestion de l'eau menée par la Collectivité de Corse, notamment en matière d'agriculture. Tous usages confondus, elle estime que « le bilan de la planification entre 2016 et 2021 est modeste », avec des objectifs environnementaux « non atteints » et des effets d'investissements « en deçà des objectifs fixés ». L'agriculture ferait d'ailleurs partie des victimes de ces faibles investissements : « Les rendements bruts des réseaux de distribution d'eau brute sont particulièrement médiocres en Haute-Corse, dans des territoires qui concentrent le plus grand nombre d'exploitations agricoles et qui sont particulièrement concernés par la vulnérabilité aux effets du changement climatique », souligne la Cour.
Mais, dans le même temps, les auteurs pointent du doigt une politique de prix et de facturation globalement trop favorable aux agriculteurs. Pour rappel, en Corse, la production d'énergie (eaux turbinées des barrages) utilise 87 % de l'eau prélevée, contre 31 % à l'échelle nationale. Le reste est essentiellement destiné à l'agriculture (58,3 millions de mètres cubes) et l'eau potable (46,7 millions de mètres cubes).

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière