Aller au contenu principal

Élections : le marathon JA+FNSEA

À quelques jours de la clôture des votes pour les élections aux Chambres d’agriculture, retour sur les rencontres JA+FNSEA dans les départements.

© P. Dumont

Depuis le mois de novembre, les élus nationaux de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs sillonnent les routes de France. Christiane Lambert, Jérémy Decerle, Jérôme Despey, Patrick Bénézit ou encore Daniel Prieur entre autres, ont fait étape dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine pour y rencontrer les agriculteurs aux côtés des membres des listes JA+FNSEA pour les élections aux Chambres d’agriculture et échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent. D’un département à l’autre, de nombreux thèmes sont revenus au centre des débats. Les EGAlim et les retombées de la Loi alimentation, votée à l’automne, en faisaient partie. Les agriculteurs restent sceptiques. « FNSEA et JA ont travaillé dur sur les EGAlim et pour la première fois aujourd’hui des distributeurs signent des contrats intégrant les coûts de production, les choses commencent à bouger. Le chemin est long. », a souligné Christiane Lambert en Haute-Vienne. Ainsi, selon la FNPL, les négociations commerciales en cours dans la filière laitière font état d’une augmentation significative des prix qui tiennent désormais compte des coûts de production. L’installation et le renouvellement des générations, la question des retraites, les dégâts de gibier, l’environnement, la réforme des zones défavorisées, … Les représentants nationaux n’ont éludé aucune question, rappelant que nombre de dossiers requièrent un travail de longue haleine et que JA+FNSEA se sont mobilisés pour défendre leurs positions sur l’ensemble de ces sujets. Les agriculteurs ont aussi abordé largement l’agri bashing dont ils sont de plus en plus fréquemment victimes. Une seule réponse possible pour JA+FNSEA : communiquer. « Un vrai challenge pour conserver la confiance du consommateur », selon José Jaglin, Jeunes Agriculteurs. Il reste désormais moins d’une semaine aux électeurs pour voter par correspondance ou par vote électronique. La plate-forme web www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019 sera accessible jusqu’au 31 janvier à minuit. Traditionnellement, les élections aux chambres d’agriculture sont les élections professionnelles qui obtiennent le meilleur taux de participation (55 % en 2013 pour le collège 1). Du taux de participation dépendra la représentativité de JA+FNSEA.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière