Aller au contenu principal

Égalim, quelles avancées ?

FDSEA et JA se sont réunis, lundi 22 juillet, pour leur traditionel conseil fédéral. En présence de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ils ont pu y parler des différents sujets du moment dont la loi Égalim et ses applications.

De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
© AP

Regroupant les responsables de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de Lozère, le conseil fédéral a lieu chaque année dans le courant du mois de juillet. « C’est un moment privilégié qui nous permet de faire le point sur la récolte et de nous concentrer sur un thème, un sujet d’actualité », explique Olivier Boulat, président de la FDSEA. Le « tour des récoltes » de cette année a mis en avant une certaine hétérogénéité suivant les territoires (voir ci-contre). « Nous avons ensuite choisi de nous concentrer sur les États généraux de l’alimentation (Égalim), la loi qui en découle, ses applications présentes et futures », indique Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs de Lozère.

Partir du coût pour définir le prix
Pour aborder ce sujet, les Lozériens ont reçu Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA. « Les Égalim nous ont permis d’aborder deux points : le problème du prix et les attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation », résume le responsable. « Sur ce premier volet, nous avons réussi à inverser la tendance de ces dernières décennies, précise-t-il. Nous avons réussi à ce que les prix partent des coûts de production et non l’inverse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière