Aller au contenu principal

Égalim, quelles avancées ?

FDSEA et JA se sont réunis, lundi 22 juillet, pour leur traditionel conseil fédéral. En présence de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ils ont pu y parler des différents sujets du moment dont la loi Égalim et ses applications.

De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
© AP

Regroupant les responsables de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de Lozère, le conseil fédéral a lieu chaque année dans le courant du mois de juillet. « C’est un moment privilégié qui nous permet de faire le point sur la récolte et de nous concentrer sur un thème, un sujet d’actualité », explique Olivier Boulat, président de la FDSEA. Le « tour des récoltes » de cette année a mis en avant une certaine hétérogénéité suivant les territoires (voir ci-contre). « Nous avons ensuite choisi de nous concentrer sur les États généraux de l’alimentation (Égalim), la loi qui en découle, ses applications présentes et futures », indique Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs de Lozère.

Partir du coût pour définir le prix
Pour aborder ce sujet, les Lozériens ont reçu Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA. « Les Égalim nous ont permis d’aborder deux points : le problème du prix et les attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation », résume le responsable. « Sur ce premier volet, nous avons réussi à inverser la tendance de ces dernières décennies, précise-t-il. Nous avons réussi à ce que les prix partent des coûts de production et non l’inverse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière