Aller au contenu principal

Écrivain et agriculteur

Louis Lebourdais publie son nouvel ouvrage, « Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest ». Un livre anti-morosité et une réflexion sur l'agriculture et son évolution.

Louis Lebourdais publie son nouvel ouvrage, « Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest ». Un livre anti-morosité et une réflexion sur l'agriculture et son évolution.
Louis Lebourdais publie son nouvel ouvrage, « Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest ». Un livre anti-morosité et une réflexion sur l'agriculture et son évolution.
© Pierrick Bourgault

Louis Lebourdais naît en 1923 entre Sarthe et Normandie, dans une ferme minuscule de 8 hectares sur laquelle il tente de vivre avec Lucienne son épouse. Le couple élève quelques vaches laitières avec un puits, une mare - mais pas d'eau au robinet, pas de tracteur ni d'outils, sinon ceux que la jument peut tirer. Pour se déplacer, carriole, Vélosolex noir ou petit train rural. Trois enfants naissent et la famille adopte une fillette de l'Assistance publique. Comment imaginer que des paysans qui ont davantage travaillé au cheval qu'au tracteur peuvent encore témoigner de leur savoir-faire ? Louis Lebourdais sourit : « Il y a tant de personnes à qui l'on ne demande rien... C'est fou tout ce qui se perd dans les maisons de retraite ! »
Louis Lebourdais sait passionner son auditoire. Il raconte des paysages d'autrefois, des voisins hauts en couleur, un mode de vie si différent du nôtre, dans un territoire que nous croyons connaître ; une civilisation disparue, aussi étrange que le serait un peuple lointain, mais dont le témoignage nous aide à comprendre le monde d'aujourd'hui. Louis Lebourdais et Lucienne expriment l'enthousiasme des Trente Glorieuses pour les solutions efficaces : épandre l'engrais triple le rendement du blé - mais les mauvaises herbes poussent davantage. Le négoce propose alors un herbicide. « Et des insecticides, mais on n'imaginait pas qu'ils tueraient aussi les oiseaux... ». Lucienne raconte le soulagement de combler mares et puits, « réservoirs à moustiques en été et où tant d'enfants s'étaient noyés ». Bien sûr, nombre de petits animaux s'y abreuvaient, mais la biodiversité n'était pas la priorité.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière