Aller au contenu principal

Du porc très technique

Se spécialiser dans l’élevage porcin en visant des résultats techniques élevés a motivé David Champion à s’installer comme multiplicateur Gène+ à Pirmil dans la Sarthe.

© Mélanie Bah

À Pirmil, la maternité de l’EARL Porcinet a été complètement rénovée. L’élevage naisseur-engraisseur était aux normes bien-être et David Champion n’a pas eu besoin d’engager d’autres gros investissements dans la rénovation des bâtiments d’élevage, lors de son installation. En revanche, le jeune homme s’est engagé dans un prêt de trésorerie sur sept ans pour couvrir ses dix premiers mois d’activité sans production, après l’arrivée des nouvelles cochettes en janvier 2013. David Champion est multiplicateur pour l’entreprise de sélection Gène+. Le contrôle sanitaire est la première règle : douche systématique à chaque entrée dans les bâtiments d’élevage, pour l’éleveur comme pour son salarié, nettoyage complet et approfondi des bâtiments à chaque vide sanitaire. Il élève des truies Youli, qui, croisées avec la race Large White, donnent les cochettes Youna mises en place chez les adhérents d’Agrial. L’indice de consommation et le niveau de GMQ de l’engraissement sont plus faibles, les cochettes sélectionnées sont valorisées avec une plus-value de 80 €.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière