Aller au contenu principal

Du mieux pour la croissance française en 2017

L’Insee a publié une nouvelle note de conjoncture pour l’activité française.

La production agricole se redresserait en 2017 après avoir lourdement chuté l’an passé en raison de conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises.
La production agricole se redresserait en 2017 après avoir lourdement chuté l’an passé en raison de conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises.
© J-C Gutner

Début octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique une nouvelle note de conjoncture, actualisant le précédant point de conjoncture paru en juin 2017. Il en ressort, pour l’essentiel, que l’institut relève sa prévision de croissance économique (PIB) pour le pays et pour l’ensemble de l’année 2017 : annoncée à + 1,6 % à mi-année, cette statistique passe à + 1,8 %. Si cette tendance se confirme, il faudra la comparer aux trois années précédentes qui tournaient autour des + 1 % seulement.

 

PIB, chômage, agriculture

Globalement, en France, l’activité a continué d’augmenter solidement (+ 0,5 % après + 0,5 %) au deuxième trimestre 2017. Dans le détail, la production manufacturière a augmenté de 0,7 %, en ligne avec le niveau élevé du climat des affaires dans l’industrie. Côté demande, « la consommation des ménages a légèrement accéléré » (+ 0,3 %) et « leur investissement a continué de progresser vigoureusement » (+ 1,2 %). L’investissement des entreprises « a mieux résisté que prévu à la fin du dispositif de suramortissement » (+ 1 %). Fait notoire, alors que le commerce extérieur pesait négativement sur les comptes du pays depuis plusieurs mois, « le fort rebond des exportations après un premier trimestre décevant (+ 2,4 % après - 0,8 %) » et le « ralentissement des importations (+ 0,3 % après + 1,2 %) » ont rendu « la contribution du commerce extérieur largement positive ». Il faut ajouter à cela que le climat des affaires national « a atteint à l’été son plus haut niveau depuis 2011, et même depuis 2007 dans l’industrie ». Les exportations françaises accéléreraient donc en 2017 « sous l’effet, entre autres, du retour des touristes, sans néanmoins profiter à plein de la vigueur retrouvée de la demande mondiale ». La demande intérieure resterait dynamique, en particulier en biens d’équipement et « l’activité continuerait donc de progresser solidement d’ici la fin de l’année » (+ 0,5 % par trimestre).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière