Aller au contenu principal

Dossier > Contention manipulation : Intervenir en toute sécurité sur le troupeau dans les parcelles

Contention Lorsque les bovins sont dans les prés, mieux vaut être équipé d’un système de contention mobile pour intervenir en sécurité sur le troupeau.

Pour manipuler vos bovins au pré en sécurité, optez pour la contention mobile.
Pour manipuler vos bovins au pré en sécurité, optez pour la contention mobile.
© JC Freyssenet-Ch.d'agriculture

Les systèmes de contention fixe n’étant pas toujours à proximité des troupeaux, notamment en période estivale, les éleveurs peuvent compter sur la contention mobile.

Transportable

Facilement transportable, ce matériel à atteler à un tracteur est maintenant équipé de levage hydraulique des roues, ce qui permet un passage plus aisé dans les chemins accidentés et se pose ensuite directement sur le sol (sans laisser d’espace dû à la présence des roues). Selon les besoins de l’éleveur, la contention mobile  propose un parc d’attente, un couloir de contention et un parc de rassemblement.Le parc d’attente (pour 10 à 15 bêtes environ) permet de rassembler les animaux avant manipulation. Rapide à installer, il est doté de barrières courtes et légères. Jean-Christophe Freyssenet, technicien bovins viande à la Chambre d’agriculture, conseille de munir le parc d’au moins un passage d’homme ; un équipement qui permet d’évacuer les lieux rapidement en cas d’urgence.

Matériaux plastiques

Notons que depuis quelques années, les constructeurs proposent des parcs dotés de barrières en matériaux plastiques ; plus légères et à solidité équivalente, ces barrières doivent toutefois être transportées à part (ne peuvent-être incorporées au couloir pour le transport).Pour réaliser des interventions sur les vaches, il faut installer un couloir de contention mobile. “Attention, pour réaliser des actes de type parage ou césarienne... mieux vaut opter pour des cages de contention individuelle” prévient le technicien.La longueur du couloir doit être comprise entre 5,50 m et 6 m. 3 bovins adultes doivent pouvoir s’y installer. Quant à la largeur, elle doit être réglable de 45 cm à 75cm. “Pour une plus grande sécurité de l’éleveur, l’idéal est de prévoir une entrée latérale dans le couloir”. Les couloirs sont par ailleurs équipés de parois rabattables qui facilitent les interventions sur les animaux. Le couloir doit disposer de portes cornadis en vue de bloquer l’animal.A la sortie du couloir de contention, on peut installer un parc de rassemblement qui permet de calmer les animaux avant leur retour en pâture. Lors des premières utilisations, l’éleveur doit veiller à habituer les animaux au matériel ; pour ce faire, il est conseillé d’installer le couloir au moins la veille de l’intervention et de les faire circuler plusieurs fois sans les bloquer avec la porte cornadis.

En propriété ou en Cuma

De nombreuses exploitations utilisent des systèmes de contention mobile, soit en Cuma, ce qui permet de limiter l’investissement, soit en propriété ou en co-propriété. Pour préserver votre matériel de contention mobile, remisez-le dans un endroit abrité en hiver et entretenez-le régulièrement pour éviter toute dégradation.

Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière