Aller au contenu principal

Chambre
Doper les performances à l’aide de nouvelles formations techniques

La chambre d’agriculture de la Lozère vient de lancer une nouvelle initiative : des formations techniques pour les éleveurs de bovins lait ou viande, en petits groupes d’éleveurs réunis par secteur. Une bonne manière de travailler en profondeur, entre professionnels, et de progresser.

Une série de formations techniques Vivéa ont été lancées en avril et en mai 2014 par la chambre d’agriculture de la Lozère. Contrairement aux journées techniques annuelles ouvertes à un large public, ces formations ont pour but d’inciter les éleveurs à progresser et à travailler ensemble sur leurs techniques d’élevage. Michael Meyrueix, président EDE à la chambre, explique : « La chambre d’agriculture a la volonté d’améliorer durablement le revenu des agriculteurs par une technicité optimum. Aujourd’hui, elle a la capacité d’offrir un accompagnement adapté aux éleveurs. » Le résultat est sans équivoque : 100 % des éleveurs bovins viande et 90 % des éleveurs bovins lait qui ont pris part à ces journées ont déclaré être satisfaits de l’expérience. On note aussi une forte participation (38 % pour les bovins viande, 30 % pour les bovins lait).

Le format de la journée est toujours identique : le matin, après une première partie de travail en commun, les éleveurs sont repartis en petits groupes de quatre ou cinq pour échanger sur leurs pratiques et comparer leurs méthodes de travail. L’après midi, une visite est prévue chez l’un d’entre eux, afin de poursuivre le travail avec une analyse détaillée de la conduite de son troupeau et ses résultats. Luc Sarrouy, chef de service bovin lait et viande présent à toutes les formations, explique : « Le but ici est de créer une dynamique pour maximiser les résultats et le revenu des éleveurs. Les participants étaient très satisfaits de cette première expérience, nous avons donc l’intention de la renouveler, cette fois ci en travaillant plus spécifiquement sur un thème ou un autre, en fonction des besoins. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1261 du 29 mai 2014, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière