Aller au contenu principal

Discussion autour des dégâts de cerfs sur les parcelles agricoles

Mardi 13 avril, la FDSEA, les JA, la chambre d’agriculture et la fédération des chasseurs ont rencontré la préfète Valérie Hatsch pour évoquer les dégâts de cerfs.

© Lise Monteillet

Ils se sont rendus sur les parcelles du Gaec Boiral, sur le causse de Sauveterre, touchées par ce phénomène. André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs de Lozère a pu expliquer les procédures à suivre lorsque des dégâts de grands cervidés sont constatés.La procédure d’indemnisation diffère de celle prévue pour les sangliers ont rappelé les acteurs syndicaux présents lors de la rencontre. De plus, a pointé la FDSEA, les dégâts de cerfs sur les parcelles agricoles sont souvent repérés trop tardivement pour pouvoir faire l’objet d’une demande d’indemnisation, car les cervidés ne détruisent pas les parcelles de façon aussi visible que les sangliers : ils se contentent de brouter les jeunes pousses.C’est d’ailleurs là que réside l’un des points de difficulté de cette procédure : si la présence de crottes et de traces de sabots montre un passage des cervidés sur les parcelles, le fait qu’ils aient pâturé les parcelles n’est pas toujours visible, a rappelé la fédération départementale de chasse.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière