Aller au contenu principal

Deux chantiers à boucler d’ici fin novembre

Organisés sous l’égide du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avec la contribution de dix autres ministères, les États généraux de l’alimentation ont été lancés le 20 juillet, avec quatre tables-rondes. 14 ateliers se tiendront ensuite de fin août à fin novembre.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'exprimant à l'occasion des états généraux de l'alimentation.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'exprimant à l'occasion des états généraux de l'alimentation.
© Actuagri

Promesse d’Emmanuel Macron durant sa campagne, les États généraux de l’alimentation ont été lancés à Bercy le 20 juillet, ouverts par le Premier ministre. Si le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, est logiquement en première ligne, dix autres ministères sont associés aux travaux, notamment le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, mais également les ministres de l’Économie, de la Santé, de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Action des comptes publics, des Outre-Mer, de l’Enseignement, de la Cohésion des territoires, des Sports et du Travail. Une collégialité nécessaire pour traiter la diversité des thématiques abordées : lutte contre le gaspillage alimentaire, développement de la bio-économie et de l’économie circulaire, réponse aux attentes de la production, conquête de parts de marché, attractivité des métiers de l’agriculture, etc., déclinés en 14 ateliers. Les sept premiers sont inclus dans le chantier sur la création et la répartition de la valeur, le plus attendu par la profession agricole qui souhaite trouver des leviers pour non seulement mieux répartir la valeur créée dans la filière, mais aussi augmenter la valeur créée par des produits qui s’adaptent chaque jour davantage aux attentes des consommateurs. Ces ateliers se tiendront de fin août à fin septembre, dans le but d’obtenir des résultats concrets avant l’ouverture des négociations commerciales. Le deuxième chantier traite quant à lui plus particulièrement de ces attentes vis-à-vis de l’alimentation « saine, sûre, durable et accessible à tous », et comporte six ateliers qui se dérouleront de début octobre à fin novembre. Un dernier atelier, transversal de fin août à fin novembre, se concentre sur la préparation de l’avenir.

Consultation publique
La journée de lancement sera également l’occasion de mettre en ligne une consultation publique par internet (www.egalimentation.gouv.fr). Cette dernière permettra d’alimenter les réflexions tout au long des États généraux, fournissant de la matière aux ateliers. Elle s’articule autour de trois thèmes qui mettent tous en avant la dimension durable, visiblement plus parlante pour les citoyens : favoriser une chaîne de production agroalimentaire plus durable et plus équitable, favoriser une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, et concilier compétitivité internationale de la production agro-alimentaire et respect des enjeux sociétaux internationaux. Les résultats des États généraux seront présentés mi-décembre, si le timing est respecté, avec l’objectif de fixer un agenda des solutions. Néanmoins, précise l’entourage du ministre de l’agriculture, l’État n’est pas garant de la réussite de ces États généraux, et ces derniers ne pourront aboutir sur des solutions durables qu’avec l’engagement et la volonté de tous les acteurs de la filière.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière