Aller au contenu principal

Deux ateliers pour optimiser l’exploitation et garantir un revenu

Dans le cadre de l’organisation de la session nationale ovine des Jeunes agriculteurs qui se tiendra les 7, 8 et 9 avril à La Canourgue, deux articles sur la production ovine départementales seront publiés. Première rencontre : Pierre Valentin.

© DR

Pierre Valentin, 20 ans, est en seconde année de BTS Acse au CFA de Marvejols et effectue son apprentissage chez son père, Jean-Luc Valentin à La Canourgue. Celui-ci s’est installé en 1999 après 15 ans de salariat dans plusieurs domaines (auprès des handicapés, dans une scierie, Intermarché, DDE). Il exploite aujourd’hui 110 hectares. « Nous avons la chance d’avoir toutes nos parcelles d’un seul tenant, explique Jean-Luc Valentin. Avec 15 hectares en culture, nous sommes presque autonomes et consommons l’intégralité de nos céréales ». L’exploitation se compose de deux ateliers différents mais complémentaires. Trois cents brebis Lacaunes sont traites pour Roquefort et un troupeau allaitant de 250 brebis BMC vient compléter l’activité. « Ces deux ateliers se complètent et fonctionnent très bien ensemble. Tout est optimisé, les refus des laitières et les parcours sont valorisés par le troupeau viande », précise Pierre Valentin.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière