Aller au contenu principal

Deux amis pour une exploitation

Originaires tous les deux du Nord de la France, Éric Paindavoine et Pablo Haire ont fait le choix de s’installer en maraîchage biologique en Lozère. Installés au printemps, les deux amis pensent pouvoir commercialiser leurs premiers produits dans les prochaines semaines.

Les deux agriculteurs entourés des représentants de la Safer et de la chambre d’agriculture qui les ont accompagnés lors de leur installation.
Les deux agriculteurs entourés des représentants de la Safer et de la chambre d’agriculture qui les ont accompagnés lors de leur installation.
© Aurélie Pasquelin

Peu présent sur le département, le maraîchage tend pourtant à se développer en Lozère. À la Rochette, à côté de Florac, une nouvelle exploitation est en train de voir le jour. Originaires de Valenciennes, dans le Nord de la France, Éric Paindavoine et Pablo Haire ont choisi de s’y implanter pour y créer une exploitation qui à terme produira des légumes, des fruits, des œufs et du miel, le tout avec le label Agriculture biologique. « Nous nous sommes connus au lycée, se souvient Éric Paindavoine. Nous avons ensuite pas mal bougé chacun de notre côté. Nous sommes cependant toujours restés en contact. Je me suis installé en Lozère et Pablo en me rendant visite est lui aussi tombé amoureux de la région. » Les deux amis ont ainsi décidé de sauter le pas et de s’installer ensemble.

Redonner vie à la terre
Après avoir suivi le parcours habituel des jeunes installés, ils ont pu, au début de l’été, soit un peu plus d’un an plus tard, commencer à travailler sur leurs 5 hectares. « La propriété était en vente depuis un peu plus d’un an, raconte Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère. Avec 1,2 ha de parcelle plate situé à côté de la rivière, elle avait un potentiel fort pour installer des maraîchers. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière