Aller au contenu principal

Désorganisation des producteurs

À moins de six mois de la fin des quotas laitiers, les organisations de producteurs n'ont toujours pas montré leur efficacité, dans un rapport de force qui reste disproportionné face aux industriels : Bongrain a décidé de baisser le prix du lait payé aux éleveurs, faisant fi du contrat signé.

© Annick Conté

La contractualisation entre producteurs de lait et industriels, qui doit organiser les relations commerciales après la fin des quotas laitiers en avril 2015, poursuit son existence chaotique. Début octobre, l'entreprise Bongrain a annoncé la baisse du prix d'achat du lait payé aux éleveurs pour le dernier trimestre 2014, ce qui n'est pas conforme aux contrats, dénoncent plusieurs organisations de producteurs (OP). L'entreprise va « appliquer un décrochage de 13,87 euros par 1 000 litres le prix du lait payé aux producteurs sur les mois d'octobre, novembre et décembre à venir », explique le groupement des producteurs de lait de la vallée du Dropt. Bongrain a confirmé l'information à l'AFP, expliquant être « en avance » sur les prix du lait depuis le début de l'année et vouloir rééquilibrer les choses alors que « les prix reculent sur le marché ».
Les cours des produits laitiers sont en chute libre sur les marchés internationaux depuis août. Le calcul du prix du lait en France fait que la baisse n'aurait pas dû atteindre les producteurs, avant début 2015. « Jusqu'à présent, Bongrain a toujours respecté les indicateurs de marchés », témoigne Vincent Leblond, président de l'association des producteurs de lait Nord-Aquitaine.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière