Aller au contenu principal

Désorganisation des producteurs

À moins de six mois de la fin des quotas laitiers, les organisations de producteurs n'ont toujours pas montré leur efficacité, dans un rapport de force qui reste disproportionné face aux industriels : Bongrain a décidé de baisser le prix du lait payé aux éleveurs, faisant fi du contrat signé.

© Annick Conté

La contractualisation entre producteurs de lait et industriels, qui doit organiser les relations commerciales après la fin des quotas laitiers en avril 2015, poursuit son existence chaotique. Début octobre, l'entreprise Bongrain a annoncé la baisse du prix d'achat du lait payé aux éleveurs pour le dernier trimestre 2014, ce qui n'est pas conforme aux contrats, dénoncent plusieurs organisations de producteurs (OP). L'entreprise va « appliquer un décrochage de 13,87 euros par 1 000 litres le prix du lait payé aux producteurs sur les mois d'octobre, novembre et décembre à venir », explique le groupement des producteurs de lait de la vallée du Dropt. Bongrain a confirmé l'information à l'AFP, expliquant être « en avance » sur les prix du lait depuis le début de l'année et vouloir rééquilibrer les choses alors que « les prix reculent sur le marché ».
Les cours des produits laitiers sont en chute libre sur les marchés internationaux depuis août. Le calcul du prix du lait en France fait que la baisse n'aurait pas dû atteindre les producteurs, avant début 2015. « Jusqu'à présent, Bongrain a toujours respecté les indicateurs de marchés », témoigne Vincent Leblond, président de l'association des producteurs de lait Nord-Aquitaine.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière