Aller au contenu principal

Des visiteurs venus voir de l’intérieur la vie d’une exploitation

Amélie et Pierre-Alexandre du Gaec du Veau d’Or, et Carole et Christophe du Gaec de Moulizoux, adhérents FDSEA, ont ouvert les portes de leurs exploitations lors des 5es Rencontres « Made in viande ». Un événement familial et convivial qui permet de découvrir le quotidien des agriculteurs.

Chaque visite s’est conclue sur un moment d’échange convivial, ici au Gaec de Moulizoux.
Chaque visite s’est conclue sur un moment d’échange convivial, ici au Gaec de Moulizoux.
© JG

Petits et grands étaient présents ce vendredi, à la ferme familiale du Gaec du Veau d’Or en production de veaux sous la mère, au lieu-dit Le Mont sur la commune de Mainsat. C’est la deuxième année que ce couple d’agriculteur fait découvrir son beau métier. Cette année la rencontre avait pour thème : « la tétée des veaux », le cœur de leur métier. Pour Amélie « il est primordial de faire découvrir notre métier, et d’expliquer notre quotidien ». Les visiteurs se sont dirigés vers le bâtiment de tétée sous les explications d’Amélie et de Pierre-Alexandre. Ce bâtiment de 64 places est aménagé afin d’être le plus fonctionnel possible à leur production : les veaux sous la mère. La tétée des veaux a lieu deux fois par jour, matin et soir. Les mères, précédemment récupérées au pré, sont rentrées et attachées dans la salle de tétée. Chaque vache à sa propre place dans le bâtiment : « c’est un peu comme nous, pour notre place à table, on n’en change pas » explique Amélie. Commence ensuite le ballet des veaux, qui sont sortis de leurs cases paillées pour se rendre directement sous le pis de leur mère pour boire son lait. « Un veau peut boire jusqu’à 12 litres de lait » précise Amélie. Une fois les veaux rassasiés, ils retournent dans leur case. Ils ne quittent pas le bâtiment de tétée. Leurs mères, quant à elles, vont rejoindre leur pâture.
Carole et Christophe ont fait découvrir leur exploitation : les animaux, le matériel et leurs pratiques agricoles. Mais être agriculteur ce n’est pas seulement soigner les animaux, « il y aussi toute la partie administrative qui nous prend un temps fou » explique Carole. « Il faut notifier et enregistrer toutes interventions. En cas de contrôles tous ces points sont vérifiés. » précise Christophe.
Pour clôturer ces visites, Amélie et Pierre-Alexandre ainsi que Carole et Christophe ont invité les convives à une dégustation de viande. Sous les hangars, tout était prêt pour satisfaire les gourmands : la plancha allumée, des livres de recettes proposés et des petits cadeaux distribués. L’occasion d’un moment d’échanges privilégiés, les discussions s’engagent entre les agriculteurs et leurs invités, curieux d’obtenir des précisions sur la vie des animaux ou sur le contexte économique actuellement difficile.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière