Aller au contenu principal

Safer
Des valeurs en baisse mais un marché foncier stable

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural Marche-Limousin a tenu son assemblée générale annuelle à Chénérailles (23).

© La Creuse agricole et rurale

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural Marche-Limousin (Safer) a tenu son assemblée générale annuelle à Chénérailles (23). Un rendez-vous qui illustre une année marquée une certaine stabilité retrouvée sur le marché foncier. En effet, après quatre années de baisse, le marché de l’espace rural régional reste stable en termes de surface avec 19500 hectares, mais accuse une baisse sensible en 2012 en termes de valeur de l’ordre de 12%, liée essentiellement à la baisse du prix du bâti non agricole. «Il faut continuer de travailler car n’oublions pas que le foncier est un enjeu majeur des sociétés agricoles de demain», précise le président de la Safer Marche-Limousin, Jean-Luc Niveau.
Le total des surfaces agricoles vendues sur la région, pour l’année 2012, est de 13268 hectares et enregistre une hausse de 2,89% par rapport à l’année précédente. Le marché agricole qui a connu une diminution de 3000 à 4000 hectares jusqu’en 2009 se maintient et suit la tendance nationale. Les acquisitions réalisées par les fermiers restent stables, autour de 3500 hectares par an, représentant le quart des surfaces vendues.
On constate une tendance à l’ouverture du marché agricole de manière plus ou moins soutenue sur les départements de la Corrèze et de la Creuse, tandis que sur la Haute-Vienne, le marché agricole enregistre une fermeture. Dans ce contexte, la Safer a rétrocédé plus de 4 000 hectares.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 mai 2013.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière