Poésie
Des « vacheries » poétiques
La ZAT ! de Montpellier des 10 et 11 novembre a été l’occasion pour une vache et son veau lozériens de venir se faire lire des vers… par Jean-Louis Trintignant, en personne.
Dimanche 10 novembre, une vache et son veau sont venus à Montpellier se faire réciter des vers… Tempête, dix ans, et Indienne, huit mois, menées par leur éleveur, Serge Decroix, de Saint-Amans. Et c’est le grand acteur, Jean-Louis Trintignant, accompagné de Michel Arbatz, poète et comédien, qui leur donneront ce bonheur, partagé avec la foule réunie.
Jean-Louis Trintignant était l’invité d’honneur de la 7e ZAT de Montpellier. À l’âge de 83 ans, après 60 ans de carrière, récompensé cette année par le césar du meilleur acteur pour son rôle dans « Amour » de Michael Haneke, il avait pourtant fait ses adieux à la scène ce mois d’octobre à Vannes. Mais cet habitant du Gard est venu malgré tout afin de réciter quelques poèmes, des proverbes, des pensées populaires, dédiés aux bovidés, pour l’amour d’une vache. « Paître ou ne pas paître… » voici l’une des questions lancée par Trintignant, au milieu de textes de Vian, Rimbaud, Prévert, Apollinaire et bien d’autres…
À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 4.
Qu’est ce que la ZAT ! ?
La ZAT !, zone artistique temporaire, a débuté en novembre 2010. C’est un projet artistique dont le lieu et le thème sont toujours changeants. Cette manifestation, organisée par la ville de Montpellier, est un rendez-vous qui surgit environ deux fois par an dans la ville et dure généralement deux jours, toujours dans un nouveau quartier (Antigone, Port Marianne, la Paillade, les Arceaux…) Temporaire, elle l’est de part la nature de son contenu : de nombreuses performances éphémères, de la poésie de rue, des installations artistiques, des surprises urbaines… elle l’est aussi dans le temps, puisque ce projet a une date limite, en 2020. Encore sept ans de découvertes… à ne pas manquer.
Plus d’infos : http://zat.montpellier.fr/