Aller au contenu principal

Des trophées pour tous les participants au Salon de l’Agriculture 2018

Le 27 avril, la Chambre d’agriculture a remis des trophées aux participants, aux lauréats du Concours Général Agricole 2018 et aux exposants du Salon de l’agriculture à Paris.

Tous les participants au salon de l’agriculture se sont rassemblés devant la Chambre d’agriculture avec leur trophée.
Tous les participants au salon de l’agriculture se sont rassemblés devant la Chambre d’agriculture avec leur trophée.
© HLP

Afin de faire honneur aux professionnels qui ont pris part au Salon International de l’Agriculture 2018 et au Concours Général Agricole qui s’y rapporte, la Chambre d’agriculture a organisé sa traditionnelle cérémonie de remise des trophées “La vie a du goût en Haute-Loire” le 27 avril au Puy. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des députés, Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier, du sénateur Laurent Duplomb, du maire du Puy Michel Chapuis, du directeur de la DDT, du conseiller départemental Pierre Robert et des élus Chambre qui avaient pour mission de remettre les trophées.
Le président de la Chambre d’agriculture, Michel Chouvier, a souligné la caractère symbolique de cette cérémonie qui vise à encourager la participation des altiligériens au Salon.
Cette année encore, le nombre important de trophées remis à cette occasion témoigne de la motivation des producteurs et de nos entreprises agro-alimentaires à participer à ce grand événement international.

Catégorie produits agricoles
Sur les produits agricoles, les producteurs et transformateurs altiligériens se sont particulièrement distingués au Concours Général Agricole avec 14 mé-dailles obtenues. On dénombre 4 médailles d’or remportées par les Salaisons du Velay pour son saucisson sec à l’ancienne, les Salaisons de Montagnac pour sa saucisse sèche pur porc “Lou Meillour”, la société Gérentes pour son fromage blanc au lait de montagne et la Société Pagès Vedrenne pour sa liqueur crème de pêche.
Cinq médailles d’argent ont été attribuées : aux Salaisons du Velay pour son saucisson pur porc à l’ancienne, à la fromagerie de Beauzac pour son fromage St Agur, à Un Brun Gourmand pour sa gelée de Groseille, à la Société Pagès Vedrenne pour ses crèmes de Chataigne et de myrtille.
Des trophées ont également été remis à tous les récipiendaires de médailles de bronze : Manet Frères et son jésus de porc et sa saucisse courbe, les Monts de La Roche et les Salaisons du Lignon pour leur saucisse sèche d’Auvergne et la société Gérentes pour son Rogeret aux deux laits.
À travers ses Trophées “La vie a du goût en Haute-Loire”, la Chambre d’agriculture tient à honorer tous les autres participants au Concours Général Agricole dans la catégorie produits agricoles ; c’est le cas des Saveurs des Sucs, des Salaisons du Val d’Allier, de la SARL L’Espaviote, de la boucherie-charcuterie du Lizieux.

Catégorie animaux
Dans la catégorie animaux, un trophée a été remis à tous les bénéficiaires de prix : Franck Terrasse en Salers pour Jicky (1er prix - vache de 4 ans et championnat femelle) et pour Léo (3ème prix - Taureaux jeunes), Gaec Castanet en Montbéliarde pour l’Élite (1er prix - femelle en 1ère lactation et meilleure mamelle), Gaec Quayrel-Sabatier en Tarentaise (2ème prix - vaches en cours de 5ème  lactation ou plus, Richard Tholance en Abondance (3ème prix - vaches concourant avec 100 jours de lactation et une première lactation terminée, David Baggs pour Jewel en race canine Berger australien (3ème prix).
La Chambre d’agriculture a pris soin de distinguer les autres élevages qui ont participé au CGA : le Gaec Elevage Negron en montbéliarde et le Gaec Élevage Merle en charolaise.

Catégorie Exposants
Il n’était également pas question d’oublier l’ensemble des exposants qui ont amené des produits sur le stand Aura ou des animaux dans la hall 1 du salon. Chacun d’eux s’est vu remettre un trophée : le réseau Bienvenue à la Ferme, le comité de promotion des produits agricoles,  Saveurs des Sucs, Auberge Paysanne d’Ally, ODG Lentille Verte du Puy, La Pouzzolane du Velay, la charcuterie Gaillard, Pop du pré au plat burger fermier, le Gaec Brancouny, la dentelle de Brioude, Pagès Thé & Infusions et l’Espaviote.
Les éleveurs ovins ont eu droit à leur trophée pour leur présence avec des animaux Noirs du Velay (Gaec Jarlier), Bizet (Gaec du Chausse) et Blanc du Massif-Central (Gaec du Ménhir et Alexis Darne).
La Chambre d’agriculture a remis un trophée exposant au Fin Gras du Mézenc et à l’Agneau Noir du Velay pour leur investissement dans les dégustations sur le salon.
Les 7 jeunes altiligériens qui ont pris part au concours de meilleur pointeur en races Prim’Holstein, Montbéliarde, Charolaise et en ovin ont également été honorés d’un trophée.
Cette cérémonie s’est poursuivie autour d’une dégustation des produits qui ont fait la renommée de notre département lors de cette édition 2018 du SIA.

Meilleurs pointeurs
Honneur aux meilleurs pointeurs du département :
Prim’Holstein : Maxime Faure, Hugo Mialhe, Jérémy Soulier
Montbéliarde : Emilie Masclaux,  Armel Charpentier
Charolaise : Léa Cubizolles
Ovin : Clément Bert

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière