Aller au contenu principal

Des Toqués du cèpe étoilés !

Les 2 et 3 octobre à Mende, le cèpe aura droit à tous les honneurs, notamment celui d’être cuisiné par le chef du restaurant Michel Bras, Simone Cantafio.

© Anne-Marie Vincent

C’est une recette qui s’améliore d’année en année depuis la création des Toqués du cèpe en 2009, atteignant probablement son paroxysme vendredi 2 et samedi 3 octobre. La Ville de Mende invite le chef Simone Cantafio à animer des ateliers de cuisine sur la place Chaptal, en compagnie d’Yves Trémoulet, chef de l’Hôtel de France à Chaudeyrac, d’Anthony Sanchez et Florian Lacas, chefs de l’Hôtel de France à Mende et des élèves du lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. Son nom n’est pas forcément connu mais les maisons dans lesquelles Simone Cantafio a élaboré une cuisine gastronomique font saliver d’envie : les restaurants trois étoiles Georges Blanc à Vonnas et Maison Bras à Laguiole. D’origine milanaise, le chef a fait ses armes en France, mais aussi en Italie, en Australie et en Grande-Bretagne et va réaliser son rêve en travaillant à partir du mois de novembre à Toya au Japon dans le restaurant de Michel Bras. Mais c’est bien lors des Toqués du cèpe que, gratuitement, Simone Cantafio va proposer et préparer devant les gourmands et gourmets une recette « autour du cèpe avec la philosophie de Michel et Sébastien Bras ». Il le promet : « N’importe qui pourra reproduire cette recette à la maison. » Tout le programme sur mende.fr.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 septembre 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière