Aller au contenu principal

Des tirs de défense autorisés par la préfecture de Lozère

Alors que le nombre d'attaques recensées sur la Lozère pour le mois de juillet continue d'augmenter (une dizaine comptabilisée au 30 juillet), le secrétaire général de la préfecture, Thomas Odinot, a tenu les engagements esquissés lors de la rencontre du samedi 24 juillet avec des éleveurs affichant leur ras-le-bol face une situation jugée « injuste et intenable ».

Alors que le nombre d'attaques recensées sur la Lozère pour le mois de juillet continue d'augmenter (une dizaine comptabilisée au 30 juillet), le secrétaire général de la préfecture, Thomas Odinot, a tenu les engagements esquissés lors de la rencontre du samedi 24 juillet avec des éleveurs affichant leur ras-le-bol face une situation jugée « injuste et intenable ».
Alors que le nombre d'attaques recensées sur la Lozère pour le mois de juillet continue d'augmenter (une dizaine comptabilisée au 30 juillet), le secrétaire général de la préfecture, Thomas Odinot, a tenu les engagements esquissés lors de la rencontre du samedi 24 juillet avec des éleveurs affichant leur ras-le-bol face une situation jugée « injuste et intenable ».
© Dominique Hommel - Parlement européen/Illustration

Si certaines des attaques récemment signalées sur des troupeaux de brebis en Lozère sont toujours en cours d'analyse, le sentiment des agriculteurs est tout autre et pointe un seul coupable : le loup.
Un (ou plusieurs) loups dont les nombreuses attaques récentes - soulignant un changement d'attitude par rapport aux années précédentes où les attaques étaient plus espacées - ont exaspéré les éleveurs touchés et les organisations syndicales.
« On ne sait plus quoi faire » avait avancé Jean-Luc Boulet, exploitant sur le causse de Sauveterre et touché par une attaque lors de la rencontre du 24 juillet. « Le loup, on n'en veut pas », avaient affirmé les agriculteurs présents ce jour là.
Lundi 26 juillet lors d'une réunion à la préfecture, la FDSEA et les JA ont d'ailleurs renouvelé leur demande « à pouvoir prélever un loup en Lozère », ce qui n'avait jamais été fait jusqu'à présent.
Suite à ces rencontres, le secrétaire général avait promis d'avancer rapidement sur ce dossier et a publié des arrêtés préfectoraux, dès le 30 juillet, autorisant des agriculteurs à des tirs de défense : au total, sept éleveurs ont obtenu ces autorisations de tirs ; six d'entre eux ont eu des autorisations de défense simple et un éleveur a eu droit à des tirs de défense renforcée (pour obtenir des tirs de défense renforcée, il faut que « le troupeau ait subi au moins trois attaques successives dans les 12 mois précédant la demande de dérogation », entre autres critères).
De plus, les lieutenants de louveterie devraient rapidement être déployés sur le terrain pour soutenir les éleveurs, bien qu'aucune date n'ait été confirmée pour l'instant.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière