Aller au contenu principal

Des supports de communication pour cofinancer le renouvellement forestier

Crée en 2013, la société lozérienne de production d’outils de communication en bois Absolu Wood a signé mardi 16 mai avec la Forêt privée lozérienne et gardoise, la convention de partenariat pour la mise en place du projet « La Forêt de demain ». L’objectif : aider au renouvellement forestier.

© FLPG

C’est une histoire purement lozérienne. En octobre dernier, lors du colloque national « Renouveler la forêt pour une économie du futur », qui se déroulait à Mende, Absolu Wood, jeune entreprise de création d’outils de communication en bois et l’association de la Forêt privée lozérienne et gardoise (FPLG) se sont retrouvées pour aborder, ensemble, le problème du reboisement. « Alors que la forêt joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique et que les usages du bois se développent, la forêt française vieillit, se fragilise et n’est pas suffisamment renouvelée, confie Ludovic Perraud, directeur de la FPLG. En automne dernier, quand nous nous sommes rapprochés d’Absolu Wood afin de promouvoir la sylviculture en Lozère, nous nous sommes vite aperçus que le département ne pouvait pas offrir une assez bonne qualité de tranchage pour les besoins de l’entreprise. Nous avons donc pensé à un autre moyen pour financer le renouvellement forestier. » Cette idée, ils l’ont concrétisée avec la convention de partenariat « La Forêt de demain » signée mardi 16 mai à l’AFLPH (association pour la formation et l’insertion des personnes handicapés), qui fabrique une partie importante de la production d’Absolu Wood, sur la commune de Sainte-Colombe-de-Peyre. Une signature qui a aussi lancé l’opération « Parrainez la naissance d’une forêt ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière