Aller au contenu principal

Des solutions pour se passer de l'eau du réseau

Dans les élevages, la consommation d'eau représente une charge conséquente. Les sécheresses à répétition renforcent la nécessité de trouver des solutions pour être plus autonomes en eau.

Dans les élevages, la consommation d'eau représente une charge conséquente. Les sécheresses à répétition renforcent la nécessité de trouver des solutions pour être plus autonomes en eau.
Dans les élevages, la consommation d'eau représente une charge conséquente. Les sécheresses à répétition renforcent la nécessité de trouver des solutions pour être plus autonomes en eau.
© EA 71

À Écuisses, Guillaume Perrot de l'EARL Ovibov a installé un système de récupération des eaux de pluie et réalisé un captage de sources avec réserves. Le système de récupération des eaux de pluie concerne un bâtiment d'élevage récent couvert de 1 600 mètres carrés de toiture. L'eau issue des chéneaux coule dans un regard puis descend à travers une canalisation enterrée jusqu'à une réserve d'eau aérienne d'environ 1,40 m de profondeur. Cette bassine sert pour les sécheresses. Guillaume Perrot y puise de l'eau directement pour abreuver les bêtes au pré. L'éleveur a aussi capté trois sources à 250 m en contrebas de ses bâtiments. Ces eaux sont recueillies dans une cuve enterrée de 10 000 litres. Une pompe immergée remonte l'eau après un filtrage à travers une grille. Cette eau, dont la qualité est jugée bonne, alimente l'abreuvement à l'intérieur du bâtiment. Un surpresseur permet de compléter l'alimentation avec de l'eau de la ville, le cas échéant. Ce système satisfait Guillaume Perrot qui devait payer environ 5 000 EUR d'eau par an auparavant. La qualité de l'eau est convenable et la quantité abondante en hiver. En revanche, ce captage s'est révélé tout juste suffisant en été, confie l'éleveur : les sources se sont taries à deux reprises l'été dernier. Une cuve de réserve supplémentaire serait la bienvenue avec une cuve tampon au sein même du bâtiment ou une cuve de récupération des eaux de pluie de la toiture. Le montant total de l'investissement s'élève à un peu plus de 27 000 EUR dont un tiers pour la partie récupération des eaux de toiture. Pour ce dernier équipement, Guillaume Perrot a bénéficié d'une aide du Département s'élevant à 80 % du montant. Il a aussi été aidé par la communauté urbaine Le Creusot-Montceau (captage de source) ainsi que par Franceagrimer (pompage).

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière