Aller au contenu principal

Des sillons et des éoliennes

Pour cette édition 2015, la Fête de l’agriculture organisée par Jeunes Agriculteurs 23 a posé ses valises en terre evahonienne.

© MH

Plus de 2 000 entrées et un millier de repas servis, des chiffres qui démontrent encore le succès de ce rendez-vous devenu incontournable qu’est la Fête de l’agriculture. Un cru 2015 qui a fait le choix du plateau d’Évaux-les-Bains, au pied des éoliennes, pour accueillir les finalistes départementaux du concours de labour. Un territoire « dynamique et innovant » comme l’a remarqué son maire, Bruno Papineau. En effet, Évaux-les-Bains recense notamment parmi ses infrastructures des thermes et un casino. Elle compte la plus importante Cuma du département, un GIE pour le blé d’Évaux dont la production sert à la fabrication de la baguette « La Limousette ». Enfin, en matière d’énergies renouvelables, la commune peut se prévaloir d’initiatives nombreuses individuelles ou collectives en matière de photovoltaïque et également de l’implantation d’éoliennes.

Un jour de fête, mais…
Sur le site, animations diverses, exposants et stands partenaires ont rythmé la journée. Un jour de fête malgré un contexte morose pour l’agriculture comme l’ont rappelé les différents intervenants. L’occasion donc pour Jeunes Agriculteurs 23, par la voix de son vice-président, Vincent Laforge, de revenir sur les attentes fortes de la profession en ces temps particulièrement difficiles. Soulignant la non-réponse apportée par le plan d’urgence gouvernemental à la crise agricole, le représentant JA a martelé la demande de prix rémunérateurs. Sur la PAC et la paperasserie liée à l’avance de trésorerie, il a interrogé « pourquoi ne pas mettre en place une avance de trésorerie automatique ? ». Enfin, comment ne pas évoquer la sécheresse. « La reconnaissance du département en calamités agricoles est indispensable ! » a-t-il lancé.

Plus de Creuse sans agriculture
Se faisant l’écho de ces propos, le représentant du Conseil départemental, Nicolas Simonnet a rappelé lui aussi que le plan gouvernemental n’était pas la solution puisqu’il « ne répond pas aux besoins des agriculteurs. Ce n’est pas une véritable politique d’accompagnement de l’agriculture ». En réponse aux inquiétudes liées à la sécheresse, il a annoncé le soutien du Conseil départemental via la mise en place d’aides d’achat aux semences de prairies et de dérobées notamment. Enfin, le Département s’attellera à mettre en place des solutions « pour développer les filières courtes », en imposant « l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective ».
Pour le député creusois, Michel Vergnier, la crise est « structurelle ET conjoncturelle ». « Il n’y a plus de Creuse sans paysans. 14 % de l’activité économique creusoise est agricole » a-t-il tenu à souligner.
Du côté de l’État, Philippe Chopin, préfet de la Creuse, a assuré s’être fait l’écho des messages des agriculteurs au plus haut niveau. Et s’il pense que la PAC reste malgré tout plus favorable aux éleveurs, il reconnaît que « la mise en place est compliquée ». Pour la sécheresse, « on travaille à la constatation » a-t-il indiqué avant d’ajouter que le dossier serait déposé en septembre. Sur le plan d’urgence, « on va essayer de consommer l’enveloppe actuelle car si on n’utilise pas ce qu’on a avant, on n’aura pas de rallonge » a-t-il souligné, même si, lors de sa venue, Bernard Cazeneuve a fait part de l’annonce prochaine par Stéphane Le Foll, d’un abondement des aides de l’État. Quoiqu’il en soit le Préfet a tenu à laisser un message d’espoir. « Si nous (les représentants de l’État, ndlr) sommes là, c’est aussi pour dire que la France ne laisse pas tomber son agriculture. Nous savons ce qu’elle a représenté dans le passé, ce qu’elle représente dans le présent et ce qu’elle représentera dans le futur ».
Les concurrents et plus particulièrement les finalistes ont largement été récompensés par les différents partenaires. Les vainqueurs se retrouveront pour la finale régionale du Massif Central qui se déroulera ce dimanche 30 septembre, à Riom (63).

Les finalistes

Labour à plat bisoc : Romain Ageorges
Labour à plat trisoc : Romain Peinaud
Labour à planche bisoc : Damien Peinturier et Sébastien Dallot
Labour à cheval : Adrien Jamot, Thierry Jamot, Emmanuel Briat.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière