Aller au contenu principal

Des seniors plus tranquilles à Bonnat

© MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la tranquillité des seniors à domicile, ou comment vivre chez soi en sécurité et le plus longtemps possible, s’est tenue à la salle polyvalente de Bonnat.
Plusieurs intervenants en assuraient l’animation.
Magalie Perraguin, responsable de la plate-forme Domo-Creuse Assistance a présenté le pack domotique qui peut être installé au domicile pour permettre d’éviter les chutes grâce au chemin lumineux, mais également les détecteurs de fumée et de gaz toxiques. L’alerte est donnée directement à la centrale en cas de détection. La personne peut également donner l’alerte si elle chute ou est agressée. Depuis peu, un nouveau matériel est maintenant disponible ; il s’agit d’un téléphone qui permet la géo-localisation partout en France.
L’adjudant Jean-François Lachérade, référent sûreté du groupement de gendarmerie de la Creuse, a présenté les règles élémentaires de sécurité pour éviter les vols et les arnaques au domicile et dans la rue. Il a donné de précieux conseils et a rappelé que la première source d’insécurité est l’isolement, qu’en cas de sensation de menace ou d’appréhension, il ne faut pas hésiter à avertir la mairie ou composer le 17.
Élodie Chezeaud, assistante sociale à la MSA du Limousin sur le site de la Creuse, a présenté les aides et les financements MSA qui peuvent être accordés dans le cadre du maintien à domicile et de l’amélioration ou de l’adaptation du logement. Elle a également informé sur les aides financières du Conseil départemental selon le degré de dépendance. Elle a terminé en présentant les ateliers proposés par l’ASEPT pour bien vieillir.
Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié offert par la MSA du Limousin.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière