Aller au contenu principal

Des seniors plus tranquilles à Bonnat

© MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la tranquillité des seniors à domicile, ou comment vivre chez soi en sécurité et le plus longtemps possible, s’est tenue à la salle polyvalente de Bonnat.
Plusieurs intervenants en assuraient l’animation.
Magalie Perraguin, responsable de la plate-forme Domo-Creuse Assistance a présenté le pack domotique qui peut être installé au domicile pour permettre d’éviter les chutes grâce au chemin lumineux, mais également les détecteurs de fumée et de gaz toxiques. L’alerte est donnée directement à la centrale en cas de détection. La personne peut également donner l’alerte si elle chute ou est agressée. Depuis peu, un nouveau matériel est maintenant disponible ; il s’agit d’un téléphone qui permet la géo-localisation partout en France.
L’adjudant Jean-François Lachérade, référent sûreté du groupement de gendarmerie de la Creuse, a présenté les règles élémentaires de sécurité pour éviter les vols et les arnaques au domicile et dans la rue. Il a donné de précieux conseils et a rappelé que la première source d’insécurité est l’isolement, qu’en cas de sensation de menace ou d’appréhension, il ne faut pas hésiter à avertir la mairie ou composer le 17.
Élodie Chezeaud, assistante sociale à la MSA du Limousin sur le site de la Creuse, a présenté les aides et les financements MSA qui peuvent être accordés dans le cadre du maintien à domicile et de l’amélioration ou de l’adaptation du logement. Elle a également informé sur les aides financières du Conseil départemental selon le degré de dépendance. Elle a terminé en présentant les ateliers proposés par l’ASEPT pour bien vieillir.
Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié offert par la MSA du Limousin.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière