Aller au contenu principal

Des réunions d’automne pour échanger dans la convivialité

Du 21 au 30 novembre 2022, GDS Creuse, votre interlocuteur sanitaire de proximité, vient à votre rencontre. Au-delà de l’aspect statutaire, ces réunions d’information sont un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité.

Des réunions dans toute la Creuse.
Des réunions dans toute la Creuse.
© GDS Creuse

Créé en 1953, GDS Creuse est une association d’éleveurs avec un système de représentation. Tous les 3 ans, un cycle de réunions d’informations (environ deux heures) vous est proposé. Vous êtes invités à assister à la réunion correspondant à votre canton pour pouvoir participer à l’élection de vos délégués cantonaux.

Un point d’étape sur l’évolution des règles de la prophylaxie IBR…
La Loi de Santé Animale (LSA) européenne est entrée en vigueur en avril 2021 et cela a entraîné une évolution de la prophylaxie IBR sur la campagne 2021-2022. Statistiquement, la surveillance d’une pathologie en élevage passe par un dépistage de tous les animaux lorsqu’il y en a peu et plus le nombre d’animaux présents augmente, plus le dépistage peut ne concerner qu’un nombre limité de bovins (à la condition qu’ils restent représentatifs de l’ensemble du cheptel). L’application des mesures IBR de la LSA, fruit d’un travail collectif initié il y a 25 ans, a déjà permis à l’élevage creusois d’économiser 400 000 euros sur la dernière campagne.

… suivi d’un état des lieux de l’assainissement BVD après deux campagnes de dépistage auriculaire
Dans le cadre de l’arrêté ministériel du 31 juillet 2019 « fixant des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (BVD) », le dépistage des veaux à la naissance est généralisé en Creuse. Après deux ans, les résultats sont encourageants avec une baisse de la prévalence des foyers de BVD et des IPI détectés. Pour consolider ces éléments, le travail d’assainissement engagé doit être poursuivi, que ce soit dans le dépistage des veaux ou la mise en œuvre des mesures de biosécurité de vos élevages.

Où en suis-je de la protection sanitaire de mon élevage ?
Pour nous prémunir de ces pathologies (et d’autres…), le thème principal de la réunion sera consacré aux mesures pratiques de biosécurité incontournables dans votre cheptel. Ce terme est apparu il y a quelques années dans le milieu de l’élevage et fait désormais partie du langage commun. « La biosécurité désigne l’ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques de diffusion et transmission de maladies infectieuses chez l’homme, l’animal et le végétal ». On retrouve dans cette définition l’interaction entre toutes les espèces vivantes, synthétisée dans la notion de « One Health » - Une seule santé. Les mesures à mettre en place sont souvent simples mais nécessitent un minimum de vigilance et des équipements adaptés. Et si vous en profitiez pour faire votre auto-évaluation ?

L’élection des délégués cantonaux, un moment clé dans la vie de notre association
Les délégués cantonaux sont élus parmi les éleveurs en activité. Ce sont eux qui vont ensuite élire les administrateurs qui orientent la politique sanitaire départementale, mais également régionale et nationale par nos représentants dans ces structures. Ce dispositif perdure depuis bientôt 70 ans et a permis d’éradiquer la brucellose, la tuberculose, la fièvre aphteuse et la leucose bovine enzootique. Votre participation à nos réunions est donc indispensable, que ce soit en tant qu’électeur ou en choisissant de devenir vous-même acteur du sanitaire à nos côtés, en présentant votre candidature au poste de délégué cantonal. N’hésitez pas à contacter l’administrateur de votre secteur pour plus d’informations et si vous êtes intéressé, faites-nous connaître votre candidature par mail, par retour du bulletin reçu avec votre invitation personnalisée ou disponible sur le site internet de GDS Creuse.

Soyez acteur du sanitaire ! Rendez-vous du 21 au 30 novembre 2022 pour échanger
Depuis 1953, l’action de GDS Creuse s’est orientée d’une lutte contre les maladies réglementées vers notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! ». Ce dernier associe bilan, analyses, apport de garanties, protection avec les outils disponibles, notamment la « boîte à outils GDS Creuse ». Il participe au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable. Et pour continuer ce temps d’échange, un buffet clôturera chaque réunion. Organisé localement par vos délégués et par GDS Creuse, ce moment permettra de terminer la réunion de manière conviviale. Venez nombreux et faites-nous part de vos besoins !

Devenez délégué cantonal, soyez acteur du suivi sanitaire de l’élevage creusois

Il est le maillon de proximité incontournable au sein de notre réseau d’éleveurs avec une participation active à la politique sanitaire du département.

1. Le délégué cantonal, base du Conseil d’Administration (CA)
Le CA de GDS Creuse est composé de 18 membres à voix délibérative dont 12 éleveurs. Ces éleveurs administrateurs sont élus parmi les délégués cantonaux lors de l’Assemblée Générale (AG) pour 3 ans, avec un renouvellement par tiers chaque année. En avril, c’est notre premier rendez-vous statutaire de l’année. Les administrateurs orientent la politique sanitaire départementale, mais également régionale et nationale par nos représentants dans ces structures, n’hésitez pas à les contacter.

2. Des rencontres annuelles par secteur géographique dans le cadre d’échanges conviviaux
Une rencontre des délégués cantonaux est réalisée par secteur en fin d’année (sauf année élective où les réunions concernent tous les éleveurs). Un bilan de l’année écoulée et un point sur les remontées de terrain et demandes particulières sont effectués. Sont présentées les perspectives pour l’année à venir avec un recueil des commentaires et suggestions des délégués cantonaux qui est intégré dans notre plan d’action avant sa validation à l’AG suivante de GDS Creuse. En novembre, c’est notre deuxième rendez-vous statutaire de l’année.

3. Un relais d’information privilégié avec une implication dans nos manifestations
Le délégué reçoit une information trimestrielle avec un bilan des actions et une présentation des événements à venir. Il est sollicité pour l’organisation des manifestations (portes ouvertes, réunion de secteur, assemblée générale…). Il fait remonter les problématiques de son secteur et peut être sollicité sur la situation sanitaire collective et individuelle locale.

Une équipe administrative pour vous accompagner
À leurs côtés, l’équipe de GDS Creuse, composée de 10 salariés, est à votre disposition pour toute demande ou besoin particulier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière