Des prairies multi-espèces pour faire face au changement climatique
La période des semis se profilant à l’horizon, c’est le moment idéal pour s’intéresser aux prairies et plus particulièrement aux prairies multi-espèces.
Face aux aléas climatiques de ces dernières années, la question de la sécurisation des systèmes fourragers se pose dans les exploitations d’élevage. Une des pistes d’adaptation est l’implantation de prairies multi-espèces. Ces prairies associent généralement plusieurs graminées et plusieurs légumineuses et peuvent même associer plusieurs variétés pour une même espèce dans le mélange.
L’utilisation d’un mélange multi-espèces augmente la robustesse et la pérennité d’une prairie. En effet, l’association d’espèces ayant des stades de développement différents et des tolérances à différents aléas climatiques, cela permet de limiter la baisse des rendements fourragers, d’étaler la période de pousse et donc d’assurer des productions plus intéressantes dans des contextes climatiques difficiles et changeants.
La prairie multi-espèces qui allie stabilité, productivité, respect de l’environnement et performances zootechniques connaît donc aujourd’hui un regain d’intérêt auprès des éleveurs aussi bien en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle.