Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Des portes ouvertes aux allures de salon du terroir

Le lycée Terre nouvelle organisait samedi 22 mars sa journée portes-ouvertes. Comprenant un salon du terroir organisé par des élèves de BTS, il s’agissait également de fêter les dix ans du nouveau bâtiment.

Les jeunes organisateurs du salon.
Les jeunes organisateurs du salon.
© Marie-Pascale Vincent

Accueil et visite de l’établissement pour les futurs élèves, remise des diplômes, cette journée portes-ouvertes du lycée Terre nouvelle à Marvejols était placée sous le signe de la fête et de la convivialité.

« Avec la présence des anciens élèves qui donnent un coup de main tout au long de la journée, toute la famille Terre nouvelle est réunie aujourd’hui » se félicitait la directrice Catherine Audeguin.

Cette journée accueillait également un salon des terroirs organisé sur l’esplanade par un groupe d’élèves deuxième année du BTS productions animales. Elle fût aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle chaudière à plaquette et de fêter les dix ans du nouveau bâtiment.

S’impliquer sur le territoire

Comme l’explique Marlène Crueyze, professeur, au cours de leur scolarité, « les BTS deuxième année doivent réaliser un PIC, projet d’initiative et de communication. Journée handisport, jeux olympiques pour enfants, salon du cheval, etc., les élèves sont libres de s’investir dans un projet qui les motivent, à condition qu’il constitue une façon de s’impliquer sur le territoire.

Camille Oheix, Sylvain Rousson, Florien Gal, Thibault Fages, Galdric Sola ont choisi ce projet de salon du terroir de façon à confronter l’agriculture lozérienne et locale avec le public. Les producteurs font de plus en plus souvent de la transformation, de la vente directe. Certains montent des boutiques de producteurs. Organiser un tel évènement prépare les jeunes à des situations qu’ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 6.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière