Aller au contenu principal

Des panneaux d’interprétation installés le long des béals

Des panneaux d’interprétation ont été réalisés par la communauté de communes Mont-Lozère avec l’appui de l’association Copage et le soutien financier du parc national des Cévennes et du programme Leader. Cinq panneaux ont été positionnés à des endroits stratégiques du territoire de la communauté de communes pour permettre au public de découvrir ces ouvrages et leurs usages. Les « béals » sont des canaux utilisés par les paysans depuis des temps immémoriaux. Forme d’irrigation répandue dans le monde, ce savoir-faire a même été inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2017. Ingénieux et ancestraux, les béals sont pourtant menacés : en Lozère, leur utilisation diminue et fait l’objet d’une attention particulière. La Lozère, située en tête de plusieurs bassins-versants, revêt une responsabilité forte en termes de protection contre les inondations et de gestion de la ressource en eau. Ces ouvrages hydrauliques anciens permettent notamment de freiner l’écoulement vers les cours d’eau et favorisent le ruissellement. Au-delà de cet aspect, aujourd’hui encore, des activités économiques dépendent toujours de ces ouvrages. Malgré un temps d’entretien important et une pression réglementaire croissante, des éleveurs valorisent l’eau des béals pour l’abreuvement de leurs animaux, l’irrigation de leurs vergers et prairies.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière