Aller au contenu principal

Des ovins retrouvés dévorés à Grèzes

Le 30 octobre, les carcasses de plusieurs ovins ont été retrouvées à Grèzes. Le loup est fortement soupçonné.

Bilan de la dernière attaque à Grèzes : un bélier et deux brebis dévorés et une brebis blessée.
Bilan de la dernière attaque à Grèzes : un bélier et deux brebis dévorés et une brebis blessée.
© © DR

Des ovins ont fait l'objet d'une attaque sur la commune de Grèzes le 30 octobre dernier. Un bélier et 2 brebis appartenant à un éleveur retraité de Saugues ont été dévorés tandis qu'une autre brebis a été blessée lors de cette attaque. 

Deux agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont rendus sur les lieux le lendemain afin d'effectuer un constat de dommage et de procéder aux prélèvements nécessaires. Toutefois, la profession agricole redoute que les indices laissés, par le ou les prédateurs, ne soient plus exploitables en raison de la présence de Vautours. "Les carcasses n'ayant pas été trouvées tout de suite, les vautours ont profité de la situation pour dévorer les restes des animaux... ceci a malheureusement pu faire disparaître des indices..." explique Véronique Roux, présidente de la FDO, qui attend les conclusions de l'OFB.

En attente des conclusions de l'OFB

"Depuis ce printemps, la Haute-Loire n'a pas connu d'autres attaques de prédateurs. L'épidémie de FCO a conduit les éleveurs à rentrer en bâtiment un maximum d'animaux, c'est pourquoi ceux qui se trouvent aujourd'hui en extérieur sont très exposés au risque de prédation. Suite à cette attaque où le loup est fortement soupçonné, je conseille aux éleveurs de rester prudents et en situation de veille. Maintenez tous les moyens de protection qui sont à votre disposition et rendez des visites régulières aux pâturages les plus éloignés. Rentrez vos animaux dans la mesure du possible. Le loup est là et dans le cas de Grèzes, nous ne savons pas s'il était de passage ou réellement installé" ajoute-t-elle en signalant que la profession agricole FDSEA-JA restera attentive aux suites données à ce dossier. 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière