Aller au contenu principal

Des ovins retrouvés dévorés à Grèzes

Le 30 octobre, les carcasses de plusieurs ovins ont été retrouvées à Grèzes. Le loup est fortement soupçonné.

Bilan de la dernière attaque à Grèzes : un bélier et deux brebis dévorés et une brebis blessée.
Bilan de la dernière attaque à Grèzes : un bélier et deux brebis dévorés et une brebis blessée.
© © DR

Des ovins ont fait l'objet d'une attaque sur la commune de Grèzes le 30 octobre dernier. Un bélier et 2 brebis appartenant à un éleveur retraité de Saugues ont été dévorés tandis qu'une autre brebis a été blessée lors de cette attaque. 

Deux agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont rendus sur les lieux le lendemain afin d'effectuer un constat de dommage et de procéder aux prélèvements nécessaires. Toutefois, la profession agricole redoute que les indices laissés, par le ou les prédateurs, ne soient plus exploitables en raison de la présence de Vautours. "Les carcasses n'ayant pas été trouvées tout de suite, les vautours ont profité de la situation pour dévorer les restes des animaux... ceci a malheureusement pu faire disparaître des indices..." explique Véronique Roux, présidente de la FDO, qui attend les conclusions de l'OFB.

En attente des conclusions de l'OFB

"Depuis ce printemps, la Haute-Loire n'a pas connu d'autres attaques de prédateurs. L'épidémie de FCO a conduit les éleveurs à rentrer en bâtiment un maximum d'animaux, c'est pourquoi ceux qui se trouvent aujourd'hui en extérieur sont très exposés au risque de prédation. Suite à cette attaque où le loup est fortement soupçonné, je conseille aux éleveurs de rester prudents et en situation de veille. Maintenez tous les moyens de protection qui sont à votre disposition et rendez des visites régulières aux pâturages les plus éloignés. Rentrez vos animaux dans la mesure du possible. Le loup est là et dans le cas de Grèzes, nous ne savons pas s'il était de passage ou réellement installé" ajoute-t-elle en signalant que la profession agricole FDSEA-JA restera attentive aux suites données à ce dossier. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière