Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Des luttes d’automne sous haute surveillance

Cet automne, les risques d’infertilité des béliers sont très importants dans tous les élevages.

Avant les mises en lutte, il est impératif d’examiner des béliers un par un pour écarter une partie de ceux qui ne sont pas aptes à se reproduire. Dans les élevages touchés par la Fièvre Catarrhale cet été, vétérinaires et techniciens constatent qu’une grande proportion des béliers est actuellement inapte à la reproduction. Dans les élevages non touchés, il est à craindre qu’une partie des béliers ait contracté la maladie avant d’être protégée par le vaccin, et sans forcément avoir été vue malade. Un bélier vacciné n’est pas obligatoirement un bélier fertile!

Dans tous les cas, il est donc très vivement conseillé de s’assurer de la capacité de reproduction des mâles. L’examen des testicules des mâles suffit, de notre point de vue, pour écarter un maximum de béliers inaptes pour les prochaines luttes. Les mâles repérés infertiles ne doivent en aucun cas être mis en lutte. Ils restent en effet ardents et prennent la place de béliers fertiles. Selon les spécialistes, 90 % des mâles atteints ne sont pas aptes à la reproduction pendant 3 à 4 mois. Ils estiment à 10 % la proportion de béliers qui resteront définitivement stériles.

Les béliers vus malades au cours de l’été ou de l’automne ne doivent pas lutter avant le prochain printemps. Ils ont toutes les chances d’être infertiles pour 3 mois minimum Pour les béliers non vus malades, la palpation des testicules permet de détecter une partie des béliers infertiles : ceux qui présentent des défauts visibles à l’œil nu ou palpable au toucher sont inaptes à la reproduction pour une durée d’au moins 3 mois. Malgré cet examen, les contre performances de certains mâles ne sont pas à exclure.

Il est donc recommandé d’adopter un ratio mâle/femelle supérieur aux recommandations habituelles, soit 1 bélier pour 25 à 30 brebis, dans la mesure du possible. En cas de manque de béliers pour cet automne, des solutions de remplacement telle que l’insémination sont à envisager. Repérer les brebis vides au plus vite est également indispensable afin de les remettre à la reproduction le plus rapidement possible.

Nous vous invitons à une réunion d’information sur la FCO et les conséquences sur les mises en lutte : Le lundi 29 septembre 2008 de 14 h à 16 h à La paillote à Cressat Les vétérinaires d’OP vous formeront pour détecter les béliers infertiles Laurence Sagot CIIRPO et les techniciens ovins du département vous donneront les conseils techniques pour assurer une bonne fertilité du troupeau. Une plaquette d’information vous sera distribuée à la fin de la réunion

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière