Salon international de l’agriculture
Des Limousins à Paris
Du 27 février au 7 mars, toutes les régions de France se sont retrouvées Porte de Versailles. Retour sur la participation de notre région.
Eleveurs, restaurateurs, entreprises agroalimentaires et bien entendu organisations professionnelles et syndicales avec les FDSEA et la FRSEA Limousin, toutes les facettes de l’agriculture limousine étaient représentées au Salon International de l’Agriculture qui a fermé ses portes le week-end dernier. En point de mire, la journée du Limousin qui s’est déroulée le jeudi 4 mars.
Malgré le complément à son plan de soutien annoncé samedi par le Président Sarkozy lors de la table-ronde sur la situation de l’agriculture française, une grande inquiétude règne dans le monde agricole comme l’ont rappelé de nombreux professionnels parmi lesquels Pierre Chevalier, président de la FNB et de la Chambre d’agriculture de Corrèze. « L’ambiance est globalement morose sur le salon et les mesures annoncées par M. Sakozy ne permettent pas d’avoir une vision à long terme. Les agriculteurs se posent beaucoup de questions sur les perspectives de la LMA, la contractualisation… »
Les pieds dans la sciure…
La veille au soir, toute la filière bovine limousine avait rendez-vous pour une soirée baptisée « les pieds dans la sciure » durant laquelle étaient présentés les animaux de la vente aux enchères Blason prestige du lundi accompagnés de leurs acquéreurs. Pour Bernard Roux, président de France Limousin sélection, à l’origine de la soirée en collaboration avec Annie Soularue de Limousin Promotion, l’objectif est de « faire se rencontrer l’amont et l’aval car la race limousine est une véritable filière ». Pour la première fois, la soirée avait lieu la veille du concours bovin limousin et non pas le soir. Réquisitionné pour l’occasion, le restaurant Le Geyracois avait concocté un buffet à base, bien évidemment, de pommes et de viande limousines, buffet auxquels les invités n’ont pas manqué de faire honneur. Le Geyracois, également en charge du restaurant limousin sur le salon pour la seconde année consécutive, a donc travaillé d’arrache pied durant toute cette semaine. « La fréquentation est bonne, indique Laurent Butot, chef du restaurant. Elle est même en augmentation car nous avons 20 m2 de plus cette année ».
Près du restaurant, les stands des entreprises agroalimentaires tiraient, à la moitié du salon, un bilan mi figue, mi raisin. Ainsi, la ferme du Leconet et ses fromages de chèvre juge le salon 2010 « très calme, mis à part le week-end de l’ouverture qui a été satisfaisant en terme de chiffre d’affaire. En cinq années de participation c’est la première fois que nous avons aussi peu de visiteurs ». Pour les Etablissements Ussellois, même constat : « La fréquentation est en baisse, surtout en semaine. Le prix d’entrée au salon est trop élevé. On attend le dernier week-end pour se rattraper ». Du point de vue général, le panier moyen des acheteurs est en baisse lui aussi, les clients semblant avoir un budget plus serré que d’ordinaire. « Heureusement nous avons une clientèle fidèle et un bon emplacement cette année, explique les Conserveries Lapeyrie, donc globalement ça va. ». Les pommes AOP du Limousin, quant à elles, connaissent un franc succès. Même si les responsables du stand constatent eux aussi un nombre plus faible de visiteurs, ils tirent néanmoins leur épingle du jeu. Mis à part la conquête de nouveaux clients et la fidélisation des anciens, l’objectif poursuivi cette année est de communiquer sur l’AOP de la pomme limousine, l’AOC étant appelé à disparaître progressivement. Autre souci majeur auquel ils doivent répondre : où trouver la pomme limousine hors période de salon ?
Récompenses limousines
Le salon a également accueilli les finales française et européenne des Ovinpiades le samedi 27 février. Nos deux candidats limousins, Damien Filleul du lycée agricole de Saint-Yrieix et Rony Laprade du lycée de Magnac-Laval n’ont malheureusement pas été sélectionnés, arrivant respectivement à la 14è et 12è place. Si les élèves n’ont pas eu de chance aux Ovinpiades, le trophée des lycées agricoles leur a été plus favorable. Se déroulant du mercredi 3 au samedi 6 mars, des équipes de 3 à 6 élèves accompagnés de deux vaches des exploitations de leurs lycées ont concouru dans deux catégories, « lait » (vaches laitières) et « viande » (vaches allaitantes). Le jugement s’effectuait sur cinq épreuves : la réalisation d’une affiche, d’un blog, le clippage d’un des deux animaux, la présentation d’une vache et l’implication de l’équipe (accueil, décoration du stand, etc.).
Clou de la semaine pour le Limousin, le concours général bovin a vu consacrer les meilleurs mâles et femelles de la race limousine dans différentes sections. Les prix de synthèse ont été respectivement attribué à Usuelle du Gaec Bourdarias pour les femelles et à Droit du Gaec Marcailloux. En ce qui concerne les prix de championnat, les vainqueurs sont Cicéron du Gaec Pimpin pour les mâles et Adorée du Gaec Hilaire pour les femelles. A noter également que les deux champions 2009, Avocette du Gaec Pimpin et Vietnam du Gaec Lagrafeuil-Puech ont eu tous les deux un rappel de championnat.
Légère déception donc pour cet éleveur normand de bovins limousins, rencontré la veille du concours. F. Patrice régisseur du SCEA La Vallée Biéville / Quétiéville dans le Calvados a dû ramener Biscoto dans les prés normands... sans prix !