Aller au contenu principal

Promotion régionale
Des finances à l’équilibre et de nouveaux projets pour le CREPAL

Le Programme « Image Limousine » (PIL) touche à sa fin. Le sujet a été largement abordé lors de l’assemblée générale du CREPAL aux côtés des actions menées en 2012 et des projets à venir.

© La Creuse agricole et rurale

L’année 2013 signe la fin du PIL. Mis en place par la Région en 2007 pour cinq ans, son objectif était la promotion des viandes et pommes du Limousin sous signe officiel de qualité. Pour le CREPAL, à qui était dévolue la mission d’animation du programme, 2013 est donc une année charnière. Dès 2012, l’heure était à l’économie. Pour preuve, l’habituelle campagne TV « Limousin, qu’y a-t-il de meilleur ? » était remplacée par des spots radios moins coûteux. Les deux vagues de diffusion en février et octobre sur France Info et France Inter ont été bien accueillies par le public. Une campagne dans la presse professionnelle et la presse régionale a également été menée. Durant l’année écoulée, le CREPAL a été par ailleurs présent sur de nombreuses manifestations (salon Cuisinez !, Semaine du goût, les Toqués de la presse, concours National Limousin,…) et a accompagné les producteurs limousins sur plusieurs d’entre elles. Les restaurants Limousin du Salon de l’Agriculture et du Sommet de l’Élevage ont été encore une fois un succès, servant chacun environ 5 000 repas. Nouveauté sur le Salon de l’agriculture en 2012, un quizz mis en place sur le stand Limousin a remporté un franc succès avec à la clé, pour le gagnant, un an de viande offert. Développé fin 2012 avec Laurent Butot du Geyracois, Lou Burger, le hamburger « made in Limousin » a quant à lui rencontré son public lors du Salon de l’agriculture 2013. Seul burger régional du Salon, 2500 Lou Burger était vendu accompagné de Limouzi Cola (ou d’eau de Treignac) et d’une pomme (ou d’une madeleine Bijou). Lou Burger était également présent à la Foire Expo de Limoges en mai dernier. Sa présence au Sommet de l’Élevage ainsi que la possibilité de le décliner avec de la viande d’agneau sont envisagés. Autres projets pour 2013, l’édition d’un livre sur les savoir-faire limousins (produits, élevage, restauration, etc.), une étude sur le repositionnement de la stratégie régionale de communication autour des viandes et pommes du Limousin et la possible création d’un événement automnal.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière