Aller au contenu principal

Promotion régionale
Des finances à l’équilibre et de nouveaux projets pour le CREPAL

Le Programme « Image Limousine » (PIL) touche à sa fin. Le sujet a été largement abordé lors de l’assemblée générale du CREPAL aux côtés des actions menées en 2012 et des projets à venir.

© La Creuse agricole et rurale

L’année 2013 signe la fin du PIL. Mis en place par la Région en 2007 pour cinq ans, son objectif était la promotion des viandes et pommes du Limousin sous signe officiel de qualité. Pour le CREPAL, à qui était dévolue la mission d’animation du programme, 2013 est donc une année charnière. Dès 2012, l’heure était à l’économie. Pour preuve, l’habituelle campagne TV « Limousin, qu’y a-t-il de meilleur ? » était remplacée par des spots radios moins coûteux. Les deux vagues de diffusion en février et octobre sur France Info et France Inter ont été bien accueillies par le public. Une campagne dans la presse professionnelle et la presse régionale a également été menée. Durant l’année écoulée, le CREPAL a été par ailleurs présent sur de nombreuses manifestations (salon Cuisinez !, Semaine du goût, les Toqués de la presse, concours National Limousin,…) et a accompagné les producteurs limousins sur plusieurs d’entre elles. Les restaurants Limousin du Salon de l’Agriculture et du Sommet de l’Élevage ont été encore une fois un succès, servant chacun environ 5 000 repas. Nouveauté sur le Salon de l’agriculture en 2012, un quizz mis en place sur le stand Limousin a remporté un franc succès avec à la clé, pour le gagnant, un an de viande offert. Développé fin 2012 avec Laurent Butot du Geyracois, Lou Burger, le hamburger « made in Limousin » a quant à lui rencontré son public lors du Salon de l’agriculture 2013. Seul burger régional du Salon, 2500 Lou Burger était vendu accompagné de Limouzi Cola (ou d’eau de Treignac) et d’une pomme (ou d’une madeleine Bijou). Lou Burger était également présent à la Foire Expo de Limoges en mai dernier. Sa présence au Sommet de l’Élevage ainsi que la possibilité de le décliner avec de la viande d’agneau sont envisagés. Autres projets pour 2013, l’édition d’un livre sur les savoir-faire limousins (produits, élevage, restauration, etc.), une étude sur le repositionnement de la stratégie régionale de communication autour des viandes et pommes du Limousin et la possible création d’un événement automnal.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière