Trélans
Des étudiants à la rencontre du Cabrou de l’Aubrac
Dans le cadre d’un module sur la mise en place d’une activité de transformation fermière dans les exploitations agricoles, des étudiants sont allés à la rencontre d’une exploitation réfléchie, raisonnée et optimisée, le Gaec Rodier à Trélans.
Les étudiants des BTSA Acse de Saint-Chély-d’Apcher ont découvert et analysé le fonctionnement de l’exploitation mixte du Gaec Trélans, vaches allaitantes Aubrac avec vente de caissettes et chèvres alpines avec transformation fromagère. L’exercice consiste à analyser son fonctionnement global par rapport aux environnements (naturel, techni-économique et social), aux facteurs de production, aux systèmes de production et aux résultats économiques pour identifier les atouts mais aussi les contraintes de l’exploitation.
Au fil de la discussion, le territoire de l’Aubrac est apparu comme leur principal atout pour la commercialisation des fromages et de la viande. L’élevage des Aubracs a été raisonné et optimisé. Ainsi, la vente de broutards, identifiée comme la moins rentable, a été abandonnée car trop dépendante du marché de l’exportation vers l’Italie. Elle a été remplacée par des productions d’animaux finis (veaux de lozère, BFA, bœufs) pour garder la valeur ajoutée sur l’exploitation.
Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 7.