Aller au contenu principal

Trélans
Des étudiants à la rencontre du Cabrou de l’Aubrac

Dans le cadre d’un module sur la mise en place d’une activité de transformation fermière dans les exploitations agricoles, des étudiants sont allés à la rencontre d’une exploitation réfléchie, raisonnée et optimisée, le Gaec Rodier à Trélans.

© Legtpa François Rabelais

Les étudiants des BTSA Acse de Saint-Chély-d’Apcher ont découvert et analysé le fonctionnement de l’exploitation mixte du Gaec Trélans, vaches allaitantes Aubrac avec vente de caissettes et chèvres alpines avec transformation fromagère. L’exercice consiste à analyser son fonctionnement global par rapport aux environnements (naturel, techni-économique et social), aux facteurs de production, aux systèmes de production et aux résultats économiques pour identifier les atouts mais aussi les contraintes de l’exploitation.

Au fil de la discussion, le territoire de l’Aubrac est apparu comme leur principal atout pour la commercialisation des fromages et de la viande. L’élevage des Aubracs a été raisonné et optimisé. Ainsi, la vente de broutards, identifiée comme la moins rentable, a été abandonnée car trop dépendante du marché de l’exportation vers l’Italie. Elle a été remplacée par des productions d’animaux finis (veaux de lozère, BFA, bœufs) pour garder la valeur ajoutée sur l’exploitation.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière