Aller au contenu principal

Trélans
Des étudiants à la rencontre du Cabrou de l’Aubrac

Dans le cadre d’un module sur la mise en place d’une activité de transformation fermière dans les exploitations agricoles, des étudiants sont allés à la rencontre d’une exploitation réfléchie, raisonnée et optimisée, le Gaec Rodier à Trélans.

© Legtpa François Rabelais

Les étudiants des BTSA Acse de Saint-Chély-d’Apcher ont découvert et analysé le fonctionnement de l’exploitation mixte du Gaec Trélans, vaches allaitantes Aubrac avec vente de caissettes et chèvres alpines avec transformation fromagère. L’exercice consiste à analyser son fonctionnement global par rapport aux environnements (naturel, techni-économique et social), aux facteurs de production, aux systèmes de production et aux résultats économiques pour identifier les atouts mais aussi les contraintes de l’exploitation.

Au fil de la discussion, le territoire de l’Aubrac est apparu comme leur principal atout pour la commercialisation des fromages et de la viande. L’élevage des Aubracs a été raisonné et optimisé. Ainsi, la vente de broutards, identifiée comme la moins rentable, a été abandonnée car trop dépendante du marché de l’exportation vers l’Italie. Elle a été remplacée par des productions d’animaux finis (veaux de lozère, BFA, bœufs) pour garder la valeur ajoutée sur l’exploitation.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière