Aller au contenu principal

« Des conséquences inévitables », selon Michel Barnier

« La réalité, qui est devenue claire pour tous, est que le Brexit signifie recréer des barrières commerciales qui n’existaient pas depuis quarante-sept ans », a indiqué lors d’un discours le 31 mars, l’ancien négociateur en chef pour l’UE, Michel Barnier, à l’issue de sa dernière journée de service à la Commission européenne.

Réunion du groupe de coordination sur le Royaume-Uni.
Réunion du groupe de coordination sur le Royaume-Uni.
© European Union 2021

Et d’ajouter que « pour de nombreuses personnes, les conséquences réelles du référendum commencent seulement à se faire sentir. C’était inévitable ». Un constat que vient confirmer une nouvelle enquête, menée par la fédération britannique des petites entreprises (FSB) auprès de 1 400 d’entre elles, qui indique que près d’un exportateur sur cinq a déjà temporairement interrompu ses ventes à des clients basés au sein de l’UE. Et 4 % supplémentaires ont déjà décidé d’arrêter définitivement leurs ventes après l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Royaume-Uni. L’enquête révèle également que 70 % des importateurs et exportateurs, touchés par les nouvelles formalités administratives, ont subi des retards d’expédition vers l’UE au cours des dernières semaines, 32 % ont perdu des marchandises en transit, et 34 % ont vu leurs marchandises retenues aux postes frontières de l’UE.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière