Aller au contenu principal

« Des conséquences inévitables », selon Michel Barnier

« La réalité, qui est devenue claire pour tous, est que le Brexit signifie recréer des barrières commerciales qui n’existaient pas depuis quarante-sept ans », a indiqué lors d’un discours le 31 mars, l’ancien négociateur en chef pour l’UE, Michel Barnier, à l’issue de sa dernière journée de service à la Commission européenne.

Réunion du groupe de coordination sur le Royaume-Uni.
Réunion du groupe de coordination sur le Royaume-Uni.
© European Union 2021

Et d’ajouter que « pour de nombreuses personnes, les conséquences réelles du référendum commencent seulement à se faire sentir. C’était inévitable ». Un constat que vient confirmer une nouvelle enquête, menée par la fédération britannique des petites entreprises (FSB) auprès de 1 400 d’entre elles, qui indique que près d’un exportateur sur cinq a déjà temporairement interrompu ses ventes à des clients basés au sein de l’UE. Et 4 % supplémentaires ont déjà décidé d’arrêter définitivement leurs ventes après l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Royaume-Uni. L’enquête révèle également que 70 % des importateurs et exportateurs, touchés par les nouvelles formalités administratives, ont subi des retards d’expédition vers l’UE au cours des dernières semaines, 32 % ont perdu des marchandises en transit, et 34 % ont vu leurs marchandises retenues aux postes frontières de l’UE.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière