Aller au contenu principal

Des clés pour faire de l’herbe le meilleur des aliments

Près de deux-cents professionnels ont participé, jeudi dernier, à Villefranche-d’Allier (03), aux rendez-vous de l’herbe, initiés par les coopératives Feder et Axéréal. Entre plénière et ateliers techniques, la journée a été fertile.

Bertrand Laboisse, au premier plan, a rappelé les enjeux de la culture de l’herbe.
Bertrand Laboisse, au premier plan, a rappelé les enjeux de la culture de l’herbe.
© SC

Dans le cadre de leur démarche « Agir en filière », de l’éleveur au consommateur, les coopératives Feder et Axéréal ont convié leurs adhérents du Centre-Auvergne, jeudi 17 mai, à Villefranche-d’Allier. La production herbagère a été au centre de cette journée, avec comme ambition : optimiser sa valorisation. L’enjeu est de taille puisque l’herbe représente 60 % de la ration moyenne des ruminants, et 80 % de celle des bovins et ovins viande. « La bonne gestion des prairies et une culture adaptée permet de récolter du fourrage de qualité, de sécuriser les apports durant la période hivernale et d’optimiser le facteur de production “SAU” en fonction du nombre d’animaux. L’adéquation entre production fourragère, objectifs de l’éleveur et besoins des animaux est primordiale », a indiqué Bertrand Laboisse, président de Feder et de Socaviac. Aliment socle des exploitations d’élevage, l’herbe bénéficie d’un capital « sympathie » certain auprès des consommateurs. « L’élevage à l’herbe est au diapason de leur quête de naturalité », a insisté Gabriel Tavoularis du Crédoc.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière