Aller au contenu principal

« Des Béals et des Hommes » : un film pour valoriser ces pratiques

Ancestrale, ingénieuse et multiple, l’irrigation par gravité devient rare et se trouve principalement dans les zones de montagne.

Les béals font partie des ouvrages conçus par l’homme pour s’adapter aux conditions difficiles et permettre le développement de l’activité agricole.
Les béals font partie des ouvrages conçus par l’homme pour s’adapter aux conditions difficiles et permettre le développement de l’activité agricole.
© Chambre d’agriculture 48 - Illustration

Les béals font partie des ouvrages conçus par l’homme pour s’adapter aux conditions difficiles et permettre le développement de l’activité agricole : irrigation, abreuvement des animaux, mais également le fonctionnement des moulins et la circulation de l’eau sur le territoire, en favorisant le ralentissement des écoulements et le soutien des sources. Il s’agissait, à l’époque de leur construction, de mutualiser les travaux pour le bien commun : augmentation de la surface cultivable, amélioration des potentialités des parcelles, alimentation en eau du troupeau… Cet état d’esprit perdure chez les utilisateurs et gestionnaires de béals actuels qui se sont, pour certains, regroupés en association. Cette gestion collective permet d’assurer le partage équitable de la ressource en fonction des besoins de chacun et l’entretien régulier des ouvrages. La difficulté d’entretien des canaux, l’agrandissement des exploitations et la réglementation font partie des contraintes à l’origine de la diminution actuelle de la pratique.Ces ouvrages sont toujours visibles et utilisés en Cévennes, notamment sur les secteurs des Gardons et du Chassezac, mais également en Margeride et sur le bassin-versant du Lot.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière